Culture

La magie de Monsieur Lazhar opère aux Jutra

On nous avait promis une soirée magique. Et teintée de magie, elle le fut. Ç’a commencé en chansons avec Sylvyves, «le duo qui écoute vos films». On a vu les deux énergiques animateurs se glisser dans tout plein de situations tirées des films de l’année, chantant par exemple Si j’avais un char dans l’univers du Vendeur, ou «la face d’un enfant» dans l’univers de Monsieur Lazhar et de Frisson des collines. On a également vu leurs visages sortir de l’arrière-train de la vache de Marécages, dans cette fameuse scène d’accouchement dont vous vous souvenez sûrement si vous l’avez visionnée. «Cette année, il y a eu des scènes assez explicites dans lesquelles plusieurs corps se sont imbriqués les uns dans les autres», a souligné Moreau. «Il y a des bras qui se sont imbriqués dans des animaux», a rajouté Pelletier.

Sans donner dans un humour destructeur corrosif à la Ricky Gervais, le duo en a lancé des bonnes, se moquant par exemple de la controverse du «voter sans voir» qui a entouré la cérémonie. Ainsi, à sa compagne qui se vantait d’avoir vu tous les films en nomination avant de faire son choix, Yves Pelletier a martelé : «Non, Sylvie! Il ne faut PAS voir les films avant de voter!» Un peu plus tard, lorsque les deux acolytes ont joué au quiz «Connais-tu ton cinéma?», Yves Pelletier a lancé qu’il ne comprenait pas du tout les règles du jeu, ce à quoi sa collègue a répliqué «C’est comme pour Téléfilm et la Sodec : les règlements sont bizarres, mais il faut les suivre pareil!»

En forme, les deux comparses se sont également moqués de la fin de Café de Flore, que «même Jean-Marc ne saurait expliquer». On a vu Vallée se tordre de rire en entendant cet énoncé. Puis, à la question posée par Pelletier «Quel film a généré le plus de sorties?», Sylvie Moreau a répondu «French Immersion». «Non pas de sorties DE LA salle, de sorties EN salle!» a rétorqué son comparse. Ouch!

Les présentations des nommés et le dévoilement des gagnants ont pour leur part été sobres et brefs. Les remerciements également. Évidemment, les jeunes Émilien Néron et Sophie Nélisse, premiers gagnants de la soirée pour leur prestation respective dans Monsieur Lazhar, ont fait craquer absolument tout le monde.

En ce qui concerne les numéros présentés au cours de la soirée, un Mario St-Amand aux yeux brillants a interprété avec émotion Les yeux du cœur, accompagné en musique par Breen Lebœuf, tandis que des images d’archives montrant Gerry en train de chanter la même pièce étaient projetées derrière eux. Pour célébrer Le Billet d’or remis à Starbuck, marquer le franc succès que ce film remporte en dehors des frontières et célébrer sa future adaptation à Bollywood, Sylvie et Yves ont dansé en mode Slumdog Millionaire. Dans un moment fort comique, Sylvie et Yves se sont également moqués des critiques connus – que certains ont sûrement reconnus, d’ailleurs – qui «adorent détester», qui ont «des larmes dans la bouche», qui ressentent «des émotions à fleur de poil» et qui récompensent les films d’une bien drôle de façon.

Au rayon des moments émouvants, mentionnons l’hommage à Paule Baillargeon, à mille lieues des témoignages un peu fakes auxquels on assiste parfois dans les galas en tout genre. Finalement, le chouchou Monsieur Lazhar est sorti grand gagnant de cette soirée sympa et sans prétention, qui n’avait rien à envier aux Oscars. Réussi.

Marée rouge
Le carré rouge, symbole de la protestation contre la hausse des droits de scolarité, était épinglé sur tous les costards et toutes les robes, ou presque, hier soir. Oui, ils étaient extrêmement nombreux à l’arborer fièrement au parterre, au balcon et sur la scène du Théâtre St-Denis.

Ainsi, Martin Léon, gagnant du Jutra de la Meilleure musique pour Monsieur Lazhar, a profité de son temps de discours pour manifester son soutien à la cause. «J’ai appris qu’on allait consacrer 46 milliards à l’armement, a-t-il dit. J’ai une suggestion : mettons-en 45 et gardons-en un milliard pour les étudiants!» Dans les images en différé du gala hors des ondes, on a vu l’animateur Emmanuel Bilodeau, le t-shirt parsemé de petits carrés, s’en prendre à Jean « Plan Nord et hausse des droits de scolarité pas rapport » Charest. Puis, Jean-Marc Vallée, acceptant le Jutra de la Meilleure actrice au nom de Vanessa Paradis, s’est dit «fier qu’on arbore nos couleurs». Pour conclure, la coproductrice Kim McCraw, recevant le Jutra du Meilleur film pour Monsieur Lazhar, a encouragé les étudiants à continuer de manifester, et Yves Pelletier a invité tout le monde à se rendre à la manifestation nationale contre la hausse des droits de scolarité le 22 mars à 13 h, à la place du Canada. Très inspirant.

Les gagnants

Articles récents du même sujet

Exit mobile version