lang="fr-FR" > L'Autre Gala de l'ADISQ: un doublé pour Jimmy Hunt
Culture

L’Autre Gala de l’ADISQ: un doublé pour Jimmy Hunt

Jimmy Hunt a été sacré Choix de la critique à l’Autre Gala de l’ADISQ hier, en plus de remporter le prix de l’album alternatif de l’année pour Maladie d’amour.

La critique a préféré Jimmy Hunt à Serge Fiori, Dead Obies, Alex Nevsky et Klô Pelgag. La même Pelgag a dû s’incliner devant Hunt dans la catégorie de l’album alternatif de l’année, tout comme Antoine Corriveau, David Giguère et Keith Kouna. «Finalement, ç’a l’air que le monde a bien aimé l’album… c’est cool!» a lancé le chanteur à propos de Maladie d’amour.

Après une prestation de Radio Radio et une entrée sur scène remarquée en Segway des coanimateurs, les Denis Drolet, un premier prix, celui du vidéoclip de l’année, a été remis à Louis-Jean Cormier, pour Bull’s Eye.

Le Félix de l’album de l’année Classique / Vocal est allé à Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, de Marie-Nicole Lemieux, imaginé par André Gagnon et Michel Tremblay. C’est d’ailleurs le dramaturge qui est venu chercher le prix – son premier à l’ADISQ –, tout comme celui de la bande sonore originale pour Le chant de Sainte Carmen de la Main. «C’est merveilleux d’aller chercher un deuxième trophée à vie à 72 ans!» a-t-il lancé.

Toujours du côté classique, le prix pour soliste et petit ensemble est allé à Daniel Clarke Bouchard. «J’aimerais me remercier moi-même!» a lancé le pianiste de 14 ans en rigolant.

«Je suis tellement gelé que pour moi le discours de Jimmy Hunt était cohérent!» -Louis-José Houde, sous médication à cause d’un rhume, en remportant le Félix dd l’Album ou DVD de l’année – Humour pour Le Show Caché 2.


Le chouchou montréalais

Arcade Fire, absent de la soirée, a lui aussi réussi un doublé, étant nommé Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec alors que son Reflektor ayant été sacré meilleur album anglophone.

Aussi absent de la soirée – comme c’était d’ailleurs le cas de plusieurs des gagnants –, Éric Lapointe a raflé le Félix de l’album rock de l’année devant Gazoline et Panache, notamment.

Les 12 hommes rapaillés peuvent ajouter un nouveau Félix à leur collection, puisque leur Symphonie rapaillée a obtenu celui de la réinterprétation de l’année, pour lequel était entre autres en nomination la trame sonore de Trauma par Cœur de pirate. Et sans surprise, ce sont les gars de Misteur Valaire qui ont remporté le Félix pour l’album de musique électronique de l’année, eux qui l’avaient aussi gagné pour Golden Bombay en 2010.

Koriass est pour sa part parvenu à surpasser les coqueluches de l’heure, les Dead Obies, pour l’album hip-hop de l’année.
La prestation commune des sœurs Boulay et de Philippe B, chacun nommé dans deux catégories du gala de dimanche, a été une des plus appréciées de la soirée, qui a aussi vu chanter Philémon Cimon, Alexandre Désilets et Jimmy Hunt, entre autres.

La liste complète des gagnants

Articles récents du même sujet

Exit mobile version