Après « selfie » en 2013, les très sérieux dictionnaires britanniques Oxford ont élu « vape », soit vapoter, mot de l’année 2014, notant que l’usage de la cigarette électronique était « entré dans les moeurs ».
Le « mot de l’année » des dictionnaires Oxford couronne un mot ou une expression « qui a fait l’objet d’un grand intérêt au cours de l’année écoulée ».
En 2014, l’utilisation du mot « vape », qui en anglais désigne à la fois la cigarette électronique et le fait de s’en servir, « a plus que doublé par rapport à 2013 », selon une enquête minutieuse menée, notamment sur internet, par les dictionnaires Oxford.
Cette hausse s’explique à la fois par la croissance de ce nouveau secteur mais aussi par une volonté des usagers d’utiliser d’autres mots pour se distinguer des « fumeurs » traditionnels.
« Vapoter est entré dans les moeurs », résume Judy Pearsall, une responsable des dictionnaires Oxford, dans un communiqué diffusé mardi.
Si la cigarette électronique a vu le jour il y a seulement quelques années, la première apparition connue du terme « vapoter » remonte à 1983 dans un article intitulé « Pourquoi fume-t-on » publié dans le magazine New Society.
Son auteur, Rob Stepney, y décrivait un « inhalateur ou une cigarette non combustible » hypothétique, « délivrant une dose de vapeur de nicotine ». « Cette nouvelle technique, si elle prend, pourrait s’appeler +vapoter+ », ajoutait-il, prémonitoire.
Pour l’heure, le lauréat du « mot de l’année » n’a été ajouté que sur le site internet des dictionnaires Oxford, et son inclusion dans l’Oxford English Dictionary, considéré comme l’ouvrage de référence sur l’évolution de la langue anglaise, est à l’étude.
En France, vapoter a fait son entrée cette année dans les dictionnaires Le Petit Robert et Larousse.