Rémi-Pierre Paquin, Hélène Bourgeois-Leclerc et plusieurs autres vedettes sont les sujets de docu… menteurs dans la nouvelle série de Télé-Québec produite par Louis Morissette Une histoire vraie.
La prolifération de sites de fausses nouvelles le démontre bien, ce n’est pas tout le monde qui sait d’emblée faire la distinction entre le vrai et le faux. Et si les gens tombaient dans le panneau en regardant un des documenteurs d’Une histoire vraie, à Télé-Québec, sans savoir à quoi ils ont à faire? «J’espère que ça va arriver! a joyeusement lancé le producteur Louis Morissette lundi, au moment de présenter deux épisodes aux médias. Il faut que les gens se fassent un peu prendre. Et quelqu’un qui tombe là-dessus par hasard… Je pense qu’il va rester.»
C’est que l’équipe d’Une histoire vraie «part de quelque chose d’à peu près vrai» et invente une histoire loufoque autour, utilisant des images d’archives auxquelles ils donnent un tout autre sens grâce au montage et en ajoutant des séquences de fiction, si bien que même en connaissant le concept, on se surprenait à se demander ce qui était vrai et ce qui était faux dans ce qu’on nous présentait. Par exemple, Rémi-Pierre Paquin, qu’on a vu souvent dans des jeux télévisés, devient un tricheur compulsif dans l’épisode qui lui est consacré. De vraies images de ses apparitions prennent une autre signification quand on y intercale des interventions de l’animateur Sébastien Benoît et de sa «rivale», Élyse Marquis, au demeurant hilarante dans la peau d’une obsédée des quiz déterminée à prouver la malhonnêteté de Paquin.
De même, dans l’épisode consacré à Hélène Bourgeois-Leclerc, qui a recours à la méthode Christian Bégin, puis à «L’école de la cruauté Luc Picard» pour «devenir» ses personnages, l’actrice n’est pas présentée sous son jour le plus flatteur; pourtant, elle assure ne pas avoir hésité une seconde avant d’accepter de faire partie du projet. «On était invités à brainstormer sur le sujet de notre épisode, à faire des propositions; on était donc très impliqués, c’était formidable», lance Hélène Bourgeois-Leclerc.
«Créer un malaise, une interrogation chez le public, ça fait partie des buts de la série.» – Hélène Bourgeois-Leclerc, commentant le ton souvent très irrévérencieux de la série Une histoire vraie, dans laquelle on peut notamment la voir se préparer pour ses rôles d’une manière particulière…
«Ça fait du bien d’aller ailleurs, pour des comédiens qui sont souvent cantonnés au même genre de rôles», ajoute Louis Morissette, faisant notamment référence à l’émission consacrée à Joël Legendre, «déclaré coupable d’organiser des combats de chiens illégaux», ce qui correspond très peu à l’image de Legendre.
Les huit épisodes d’Une histoire vraie, réalisés par Yannick Savard, qui a conçu la série avec Benoît Cyr et Marc-André Vigneault, mettront tour à tour en vedette Rémi-Pierre Paquin, Antoine Bertrand, Gildor Roy, Hélène Bourgeois-Leclerc, Joël Legendre, Geneviève Brouillette, Julie Perreault et les frères Paul et Pierre Houde. Patrick Lagacé, Christian Bégin, Patrice Coquereau, Catherine-Anne Toupin et d’autres participeront aussi aux divers épisodes. Louis Morissette annonçait hier que huit autres épisodes étaient présentement en développement en vue d’une seconde saison.
Une histoire vraie
À Télé-Québec
Le mercredi à 19h30 dès le 7 janvier