Culture

Fiori en lice pour trois Juno

Après que Serge Fiori ait été récompensé à l’ADISQ l’automne dernier, le disque éponyme marquant son retour après 30 ans d’absence est en nomination pour trois prix Juno: Album francophone de l’année, Choix du public et Album de l’année.

Deux autres Québécois, l’auteur-compositeur-interprète de Mont-Laurier Bobby Bazini et le Montréalais Leonard Cohen, sont en nomination dans la catégorie d’Album de l’année, tout comme les groupes Nickelback et Hedley.

Les cinq prétendants au titre d’Album de l’année sont également en lice pour le prix Choix du public, qui comprend aussi le groupe montréalais Arcade Fire – dont c’est la seule nomination cette année – ainsi que You+Me, Drake, Magic! et Michael Bublé.

À ces nominations s’ajoutent pour le Popular Problems de Cohen une présence du côté de l’album Adulte alternatif de l’année – pour lequel le Sleeping Operator des Barr Brothers est aussi en nomination, tout comme Bahamas Is Afie de Bahamas, Compostela de Jenn Grant et The Lemon Squeeze de Jeremy Fisher – et le célèbre Montréalais aura aussi l’occasion être nommé Artiste de l’année, un titre que pourraient lui rafler Sarah McLachlan, The Weeknd, Deadmau5 ou Bryan Adams.

Plusieurs autres artistes québécois se retrouvent par ailleurs sur la liste des nommés. Cœur de pirate voit sa trame sonore de la série Trauma citée dans la catégorie de l’album contemporain de l’année, notamment contre Sarah MacLachlan et son Shine On.

Blanc d’Angèle Dubeau et la Pietà est pour à part cité dans la catégorie de l’album classique – solo ou musique de chambre de l’année. Aussi du côté du classique, l’Orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano et l’Orchestre métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin s’affronteront pour obtenir le Juno d’album classique – grand ensemble de l’année, respectivement pour Beethoven: Symphonies Nos. 1 & 7, Departure – Utopia et Bruckner 3.

La jeune Montréalaise Nikki Yanofsky tentera pour sa part de ravir le Juno de l’album pop de l’année à Avril Lavigne, Magic!, Down With Webster et Lights.

La gagnante du prix Polaris 2014, Tanya Tagaq, est pour sa part en nomination dans deux catégories, soit Album aborigène et Album alternatif de l’année, Dans cette dernière catégorie, son Animism se mesurera entre autres au Hot Dreams de Timber Timbre, qui était aussi l’un des finalistes du Polaris l’automne dernier.

Le gala des prix Juno se tiendra à Hamilton, en Ontario, le 15 mars prochain.

Quelques-unes des nominations

Album de l’année

Album francophone de l’année

Artiste de l’année

Groupe de l’année

Nouvel artiste de l’année

Nouveau groupe de l’année

Auteur-compositeur de l’année

Chanson de l’année

Album international de l’année

Articles récents du même sujet

Exit mobile version