Culture

Cannes en (très) bref – Jour 7: scandale de souliers et un succès nommé Sicario

Parce que, à Cannes, tout va vite-vite-vite, on vous propose quelques nouvelles éclair sur l’actu du festival.

«C’est arrivé à ma femme (qui a fini par entrer)» a tweeté Asif Kapadia, le réalisateur du documentaire Amy, commentant la rumeur voulant que des femmes portant des ballerines plutôt que des talons hauts se sont vu refuser l’entrée à des premières de films.

«Toutes les femmes devraient porter des chaussures à talons plats! Personnellement, moi, je préfère les baskets Converse.» Emily Blunt, qui incarne magnifiquement le rôle principal dans Sicario, de Denis Villeuneve, au sujet de la «polémique des souliers».

Aucun film éthiopien ne s’était retrouvé en sélection officielle à Cannes avant Lamb. Concourant dans la catégorie Un Certain regard, et présenté mercredi, ce drame réalisé et scénarisé par Yared Zeleke, 36 ans, raconte le parcours d’un jeune garçon qui a pour animal de compagnie une brebis. Le jour où son oncle lui apprend que son animal sera sacrifié pour un repas, l’enfant décide de fuir… La présence de ce long métrage à Cannes représente un moment marquant de l’histoire du cinéma éthiopien.

«Je ne tiens jamais rien pour acquis et je ne m’attendais pas à revenir à Cannes. Jamais.» Denis Villeneuve, qui a présenté en compétition l’applaudi Sicario.

«Superbement fait, puissant, perturbant, séquence de scènes formidablement orchestrées, performance [d’actrice] de première classe, excellent…» Quelques-uns des adjectifs utilisés par Todd McCarthy de l’estimé Hollywood Reporter dans sa critique de Sicario.

«Les documentaires ont le pouvoir de changer le monde.» Gabe Hoffman, producteur du film An Open Secret, qui dévoile les abus sexuels dont sont victimes de nombreux enfants stars à Hollywood.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version