Culture

Zone Homa, zone de découvertes

Pour une septième année, de jeudi jusqu’au 22 août, Hochelaga-Maisonneuve sera le théâtre de découvertes artistiques avec le festival Zone Homa. Métro a épluché la programmation et vous fait part de quelques-unes des propositions qui ont piqué sa curiosité parmi la quarantaine de créations inédites au programme.

Y paraît
Simon Boulerice, la co-porte-parole du festival Léane Labrèche-Dor et Rabii Rammal font partie des 10 auteurs qui portent un regard sur leur génération, celle des «Y», aujourd’hui âgés de 20 à 35 ans, pour composer cette pièce mise en scène par Jean-Simon Traversy et interprétée par Jocelyn Lebeau.
Le 23 juillet à 20 h

Dans le champ amoureux
La respectée metteure en scène Brigitte Poupart, qui avait dirigé l’an dernier la comédienne Catherine Chabot dans Table rase, refait équipe avec celle-ci pour la nouvelle édition du festival. L’actrice y lira sa propre création aux côtés du talentueux comédien Emmanuel Schwartz. Dans le champ amoureux racontera l’histoire d’un couple qui tire à sa fin, mais ne réussit pas à se résoudre à se quitter et à affronter l’inconnu. Interpellant.
Le 19 août à 20 h

Jesse Speed et Patrick Lac
On pense davantage aux créations théâtrales quand on pense à Zone Homa, mais un spectacle musical a aussi suscité notre intérêt. La soirée de folk minimaliste avec Jesse Speed (photo) et d’indie rock avec l’artiste de l’Outaouais Patrick Lac promet d’être fort agréable.
Le 24 juillet à 21 h

Les petites filles qui fument
«Un bar country en déroute. Un barman, un client, leur quotidien. Débarque la petite sœur reporter de guerre, expatriée depuis plusieurs années. Épineuses retrouvailles.» Une prémisse prometteuse pour cette création de Maxime Desjardins (dont on a connu la plume vive dans le cadre des événements Théâtre tout court), Édith Arvisais, Nicolas Chabot et Luc Morissette, mise en lecture pour le festival.
Le 13 août à 20 h

Le voyage dans la lune – Odyssée rock
En guise d’événement de clôture de Zone Homa, les musiciens Jean-François Malo, Étienne Mason, Antoine de Martel et Mathieu Desmartaux proposeront un «spectacle musical librement inspiré du film culte de Georges Méliès», dans une mise en scène de Félix-Antoine Boutin. Une proposition intrigante et alléchante!
Le 22 août à 21 h

Zone Homa
À la Maison de la culture Maisonneuve
Du 16 juillet au 22 août

Articles récents du même sujet

Exit mobile version