Dès la rentrée et jusqu’à Noël, les salles de cinéma regorgeront de blockbusters attendus et d’éventuels «films à Oscars». Pour vous aider à vous y retrouver, Métro vous propose, pour chaque mois de l’automne, trois films à noter à votre agenda.
Septembre
Black Mass (18 septembre)
La rumeur veut que Johnny Depp retrouve (enfin!) dans Black Mass un rôle digne de son talent: il interprète James «Whitey» Bulger, membre de la pègre irlandaise de Boston qui, dans les années 1970, s’est lié au FBI pour combattre la mafia italienne.
Sicario (25 septembre)
Fort de son buzz au Festival de Cannes, le plus récent film américain de «notre» Denis Villeneuve réunit une belle distribution, dont Emily Blunt qui incarne une agente spéciale envoyée à la frontière américano-mexicaine.
The Walk (30 septembre)
Le réalisateur Robert Zemeckis et le comédien Joseph Gordon-Levitt: voilà deux raisons d’avoir hâte à ce film sur l’homme qui a franchi sur un fil le vide séparant les deux tours du World Trade Center.
Octobre
Freeheld (2 octobre)
On murmure déjà que Julianne Moore pourrait être dans la course aux Oscars pour cette histoire vraie racontant la bataille légale d’une femme en phase terminale (Moore) pour que sa conjointe (Ellen Page) puisse bénéficier de sa pension après son décès.
The Martian (2 octobre)
Ridley Scott proposera l’adaptation très attendue de ce roman d’Andy Weir, dans lequel un astronaute (Matt Damon) se retrouve seul sur Mars et doit improviser pour survivre.
Steve Jobs (9 octobre)
Ne serait-ce que pour Michael Fassbender, qui, si on se fie à la bande-annonce de ce deuxième biopic sur Steve Jobs, ressemble à s’y méprendre au fondateur d’Apple, on a hâte de voir le résultat, surtout en sachant que c’est l’équipe gagnante Aaron Sorkin-Danny Boyle qui signe le scénario et la réalisation.
Novembre
007: Spectre (6 novembre)
Ce serait un euphémisme de dire que ce nouveau James Bond, une fois de plus réalisé par Sam Mendes et mettant en vedette Daniel Craig, est attendu. Les informations ont été révélées au compte-gouttes ces derniers mois, et l’excitation est à son comble!
The Good Dinosaur (25 novembre)
Un nouveau film de Pixar, c’est TOUJOURS une bonne nouvelle. Et celui-ci, qui imagine ce que la Terre serait devenue si l’astéroïde ayant exterminé les dinosaures avait dévié de sa course, est fort prometteur.
The Danish Girl (27 novembre)
Un second Oscar pour Eddie Redmayne? C’est ce que prétend la rumeur autour de son interprétation du premier homme à avoir subi une opération de réattribution sexuelle dans ce film déjà acclamé de Tom Hooper.
Décembre
Star Wars: The Force Awakens (18 décembre)
Assurément LE film le plus attendu de l’année, avec un mélange d’angoisse (les épisodes 1 à 3 nous ayant échaudés) et d’espoir (on est entre bonnes mains avec J.J. Abrams). Le verdict juste avant Noël.
The Revenant (25 décembre)
Alejandro González Iñárritu est de retour après Birdman avec ce gros canon, une histoire de survie mettant en vedette Leonardo DiCaprio. Et si c’était le rôle qui lui vaudra enfin une statuette dorée?
The Hateful Eight (25 décembre)
Trois ans jour pour jour après Django Unchained, l’inimitable et acclamé Quentin Tarantino met cette fois en scène des chasseurs de primes dans un Wyoming de l’après-guerre civile, et fait une fois de plus équipe avec son acteur fétiche Samuel L. Jackson.
Écran d’ici
D’ici Noël, on verra plusieurs longs métrages «made in Québec». Quelques suggestions:
- Guibord s’en va-t’en guerre (25 octobre). Le talentueux Philippe Falardeau revient en force avec ce film mettant en vedette Patrick Huard, qui a déjà commencé à briller à l’international.
- Ville-Marie (9 octobre). Guy Édoin, à qui on doit Marécages, fait équipe pour ce second long métrage avec nulle autre que la comédienne Monica Bellucci.
- La guerre des tuques 3D (13 novembre). Voilà déjà un moment qu’on entend parler de l’adaptation animée, par François Brisson et Jean-François Pouliot, du classique des classiques québécois, La guerre des tuques. On espère y retrouver nos répliques préférées de ce Conte pour tous.
- Les êtres chers (20 novembre). Après son acclamé premier long métrage Nuit #1, Anne Émond est de retour avec, cette fois, l’histoire d’une famille sur une période de 20 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=gDvNo7NMvTI
https://www.youtube.com/watch?v=TYaXGOgDA6k