Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Jean Leloup obtiennent le plus grand nombre de nominations en vue des galas de l’ADISQ, notamment dans les catégories de pointe.
En plus de disputer tous deux le titre d’Interprète masculin de l’année à Marc Dupré, Alex Nevsky et Vincent Vallières, Cormier et Leloup sont tous deux en nomination dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète de l’année (aux côtés de Fanny Bloom, Guillaume Beauregard et Pierre Flynn), Choix de la critique (avec Salomé Leclerc, Tire le coyote et Galaxie) ainsi qu’Album de l’année, respectivement folk et rock de l’année pour Les grandes artères et À Paradis City.
Ariane Moffatt est pour sa part en nomination comme Interprète féminine de l’année, tout comme Marie-Pierre Arthur, Brigitte Boisjoli, Isabelle Boulay et Marie-Mai. Ariane Moffatt et Marie-Mai voient également leurs disques 22 h 22 et M nommés dans la Album de l’année – Pop, catégorie où on retrouve aussi Deuxième acte de Sally Folk, Là dans ma tête de Marc Dupré et le disque éponyme de Jérôme Couture. Le concert de Moffatt pourrait remporter le Félix de Spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète, à moins que le prix ne soit raflé par Himalaya mon amour d’Alex Nevsky, Accords de Sylvain Cossette, Le voyage d’hiver de Keith Kouna ou Le feu de chaque jour de Patrice Michaud.
Les catégories d’interprète féminin et masculin de l’année sont comme d’habitude soumises au vote du public, qui sera aussi appelé à voter pour le groupe ou duo de l’année – on a le choix entre Alfa Rococo, Galaxie, Kaïn, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ou Radio Radio – ainsi que pour la chanson de l’année. Des pièces de Marie-Pierre Arthur (Rien à faire), Claude Bégin (Avant de disparaître), Cœur de pirate (Oublie-moi (Carry On)), Joseph Edgar (Espionne russe), Serge Fiori (Le monde est virtuel), Patrice Michaud (Mécaniques générales) et Alex Nevsky (Les coloriés) y côtoient celles d’Ariane Moffatt (Debout), Louis-Jean Cormier (Si tu reviens) et Jean Leloup (À Paradis City).
Le gala de l’ADISQ, animé une 10e fois par Louis-José Houde, se tiendra le 8 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et sera diffusé à ICI Radio-Canada Télé. Animé pour une première fois par Olivier Robillard Laveaux, l’Autre gala de l’ADISQ sera pour sa part diffusé le 27 octobre en direct du Métropolis sur les ondes de MusiquePlus et Musimax.