Les huit comédiens révélés par SNL Québec sont de retour ensemble au petit écran, cette fois du côté de Radio-Canada plutôt que de Télé-Québec, dans l’émission à sketches Le Nouveau Show.
Virginie Fortin, Pier-Luc Funk, Guillaume Girard, Mickaël Gouin, Léane Labrèche-Dor, Katherine Levac, Mathieu Quesnel et Phil Roy qui jouent des sketches devant public, fous rires inclus: on pense bien sûr tout de suite à SNL Québec, la version québécoise de Saturday Night Live qui a fait connaître les huit jeunes comédiens, mais dont Télé-Québec a cessé la diffusion le printemps dernier.
Dominique Chaloult, ancienne directrice générale des programmes de Télé-Québec passée aux commandes de la programmation de ceux de Radio-Canada il y a un peu moins d’un an, a donc récupéré ceux qu’elle a appelés «ses enfants» hier, au visionnement destiné aux médias des deux premiers épisodes. Mais malgré son acronyme clin d’œil à SNL (LNS) et sa bande de comédiens, Le Nouveau Show n’en est pas une copie conforme, rappelle la production: pas d’artiste invité à chaque épisode (mis à part des caméos qui ne seront «pas systématiques», souligne Mme Chaloult), pas de groupe de musique, pas de diffusion en direct… Et surtout, les sketches ne seront pas collés sur l’actualité, et seront donc beaucoup plus intemporels et absurdes.
À titre d’exemple, dans les deux premiers épisodes, on aura droit entre autres aux «auditions» pleines d’autodérision des jeunes comédiens (Katherine Levac tente désespérément de convaincre qu’elle peut faire autre chose que sa célèbre Franco-Ontarienne Paige Beaulieu, et Léane Labrèche-Dor est engagée immédiatement lorsqu’on apprend qu’elle est la fille de Marc Labrèche… alors que Bernard Fortin, le père de Virginie, n’est pas retenu); à une parodie d’Allô Boubou, Allô Poupou, servie par un Mathieu Quesnel désopilant; à une jeune chanteuse hippie (Léane Labrèche-Dor) qui chante la différence entre Normand D’Amour et Normand L’Amour («Celui qui jouait dans Yamaska, c’est Normand D’Amour! Celui qui n’a pas une belle voix, c’est Normand L’Amouuuur!»).
Guillaume Girard et Mickaël Gouin, qui livraient à Télé-Québec Les Nouvelles SNL, seront cette fois-ci aux commandes de Dans le trou des yeux, une émission de débats aussi importants que «Pour ou contre les baby-boomers sur Internet?» («Internet, c’est comme la varicelle: si tu l’as pas eu quand tu étais jeune, ça peut être mortel quand tu l’as plus tard», soutient entre autres Girard) ou «Pour ou contre les spas?», pour lequel Paige Beaulieu sera invitée.
Plusieurs excellents flashes ponctuent les épisodes (on ne vous vendra pas le punch, mais on a beaucoup ri du «compteur intelligent» installé sournoisement par «le gars d’l’Hydro»), et les amateurs d’humour absurde seront servis. Si certaines bonnes idées s’essoufflent parfois un peu en cours de route, le rythme rapide des épisodes de 30 minutes nous aide à pardonner ces moments plus faibles.
Les deux premiers épisodes du Nouveau Show sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Extra d’ICI Tou.tv, et les 11 épisodes suivants seront diffusés à raison d’un par semaine. La série humoristique, réalisée par Guy Gagnon et écrite par Éric Boulianne, LeLouis Courchesne, Pascal Mailloux et Sébastien Ravary, pourra ensuite être vue cet hiver sur les ondes d’ICI ARTV, puis au printemps à ICI Radio-Canada Télé.
1er sur le web
Le Nouveau Show est la première émission que Radio-Canada diffusera d’abord dans son entièreté sur l’Extra d’ICI Tou.tv. «Le public visé – les 25 à 54 ans – est plus jeune que le public de Radio-Canada en général, et est donc plus susceptible de se tourner vers la diffusion multiplateforme», expliquait hier Dominique Chaloult, qui précise que «chaque production a sa stratégie de diffusion. On essaie des affaires!» La prochaine saison de Série noire sera aussi diffusée de cette manière au cours de l’automne.