Vendredi 27 novembre
Country + Choses Sauvages + Paupière @ Quai des Brumes
Le Quai des Brumes fête ses 30 ans. Tout résidant de Montréal a son petit souvenir personnel ou une histoire mémorable du Quai des Brumes. Pour certains, ce sont les shooters après la fermeture, pour d’autres, ce sont les soirées poésie, et pour les tannants, c’est la clef dans les toilettes. Perso, mes premiers souvenirs du Quai des Brumes remontent à l’ouverture de ce bar devenu mythique.
On parle des années 1980 ici. Je n’étais encore qu’un bébé-enfant, mais je me souviens bien que le Quai des Brumes était l’endroit ou mon père se sauvait de la maison pour aller relaxer et prendre une pinte avec ses chums. L’endroit où ma mère pouvait débarquer si jamais elle le cherchait. L’époque prétéléphone cellulaire. L’époque où chercher quelqu’un signifiait se déplacer physiquement et le ramener par le collet. Je n’avais donc jamais mis les pieds au Quai des Brumes que déjà, je savais que c’était une place à trouble. Pas juste le mauvais trouble… le bon trouble aussi.
Pour fêter ses 30 ans, le Quai des Brumes s’offre une année complète d’événements spéciaux. Une façon comme une autre de dire que chaque jour sera propice à une pinte de trop. Ce vendredi, c’est surtout pour le groupe Country que je veux m’y barrer les pieds. J’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’ai toujours pas eu la chance de le voir sur scène. Sa musique rappelle Joy Division et l’époque New Wave. Des voix oniriques extravagantes et une présence accrue de synthétiseurs. On m’a confirmé que les gars étaient «fous raides» et que les voir en show était une expérience unique. Imaginez que ça se passe dans une salle grosse comme le Quai des Brumes (100 personnes maximum). Ça peut certainement créer des histoires mémorables.
Autres suggestions
- Dimanche 29 novembre. GAMIQ @ Bain Mathieu
- Vendredi 27 novembre. Dragonette @ Théâtre Corona
- Samedi 28 novembre. Tommy Kruise @ Le Belmont
- Samedi 28 novembre. Austra @ Annexe 3