La prochaine saison de Télé-Québec sera sous le signe de la chanson francophone, et comme point culminant de cette initiative, la chaîne diffusera l’automne prochain un documentaire sur l’état actuel de la musique d’ici, porté par Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier.
Des chansons d’artistes d’ici, établis ou émergents, au générique des émissions de Télé-Québec; des épisodes spéciaux consacrés à la musique francophone; cette année, Télé-Québec, dans une volonté de «jouer son rôle de promoteur de la culture», a décidé de mettre de l’avant la musique d’ici de plusieurs manières, expliquait hier le directeur général de la programmation, Denis Dubois.
Outre les initiatives mentionnées ci-haut, on pourra voir le documentaire d’enquête La musique à tout prix, qui offre un portrait global de la situation de l’industrie musicale, avec comme figures de proue Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier. «On ne prétend pas régler l’avenir de la musique, précise Denis Dubois. Mais on souhaite lancer le débat.»
«Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas c’est quoi, payer un disque, acheter de la musique.» -Louis-Jean Cormier, qui dit avoir été tout de suite interpellé par le projet de documentaire parce qu’«il n’y a jamais trop de tribunes pour expliquer l’ampleur des dégâts subis par l’industrie de la musique.»
Le documentaire d’une heure, dont le tournage n’est pas encore entamé, doit être diffusé à Télé-Québec durant la semaine précédant le gala de l’ADISQ.