Culture

Les petites nouvelles d’ICI Tou.tv

Les séries web prennent de plus en plus de place dans la programmation de Radio-Canada, et ICI Tou.tv dévoilait hier ses cinq nouvelles productions originales : trois fictions, un magazine et une série jeunesse, toutes de format court (des épisodes oscillant entre 5 et 10 minutes). «C’est un nouveau format qui permet de faire la part belle à la relève et aux nouveaux auteurs», se réjouissait hier Christiane Asselin, directrice du contenu et de la programmation multiécran, webtélé et Ici Tou.tv. Coup d’œil sur ces cinq nouveautés.

Barman
C’est quoi?
Une fiction tournant autour d’un ancien enfant vedette (Martin Laroche) qui travaille dans un bar où la clientèle est composée d’acteurs – on verra dans leur propre rôle André Robitaille, Jacques L’Heureux, Julianne Côté, Debbie Lynch-White et plusieurs autres.

C’est pour qui?
Les fans de Tout sur moi, par exemple, devraient voir leur curiosité piquée.

On l’écoute quand?
Les cinq premiers épisodes seront mis en ligne le 31 mars, et les sept suivants le 12 avril.

La vie n’est pas un magazine
C’est quoi?
Catherine Trudeau et Léane Labrèche-Dor animent cette émission qui aborde, sur un ton humoristique et avec plusieurs chroniqueurs (Abeille Gélinas, Valérie Roberts, Martin Vachon…), des thèmes comme l’amitié, la famille, le couple, le bonheur…

C’est pour qui?
Les femmes dans la vingtaine et la trentaine. À l’écoute du premier épisode, qui parle d’amitié, on fait un peu le rapprochement avec un Code F (émission de Vrak.tv) pour adultes, vu le montage vivant en capsules, et le ton drôle et dynamique.

On l’écoute quand?
On peut déjà regarder les quatre premiers épisodes, et les autres seront mis en ligne à raison d’un par jour du lundi au vendredi jusqu’au 31 mars.

À ne pas faire à la maison
C’est quoi?
Une série animée par Jade Charbonneau, Stéphane Brouillard et Jimmy Sévigny, qui veut répondre, au moyen d’expériences, aux questions du jeune public, comme «Pourquoi peut-on tenir des batteries sans prendre de choc?»

C’est pour qui?
Les jeunes de 6 à 9 ans; à première vue, le concept rappelle un mélange de Génial! et de Dis-moi tout.

On l’écoute quand?
Les cinq premières émissions seront en ligne le 24 mars, et cinq autres la semaine d’après. La suite viendra en juin et en octobre 2016, puis en février 2017.

L’écrivain public
C’est quoi?
Emmanuel Schwartz joue le rôle d’un écrivain public dans un quartier populaire de Montréal dans cette «comédie tendre» imaginée par Michel Duchesne, qui s’est inspiré de sa propre expérience d’écrivain venant en aide aux gens analphabètes d’Hochelaga-Maisonneuve dans leurs correspondances avec le gouvernement, par exemple.

C’est pour qui?
Quiconque s’intéresse à cette réalité sur laquelle on ne se penche pas si souvent. L’écrivain public n’est pas misérabiliste, assure son auteur, mais plutôt feel-good, malgré son sujet somme toute dramatique.

On l’écoute quand?
Les neuf épisodes, qui ont aussi été diffusés sur le site web de TV5, seront tous mis en ligne lundi prochain.

Switch & Bitch
C’est quoi?
Cette comédie dramatique de Sophie Belahmer et Juliette Gosselin suit une bande d’amies d’enfance maintenant au début de la vingtaine, à une croisée des chemins qui met leur amitié à l’épreuve.

C’est pour qui?
Les filles dans la vingtaine se sentiront interpellées par cette série… même si Juliette Gosselin avoue : «On ne parle pas vraiment de notre génération, on parle surtout de nous-mêmes!»

On l’écoute quand?
Les deux saisons de cinq épisodes chacune – la première avait déjà été diffusée sur le site web de TV5 – sont présentement en ligne.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version