Culture

Livres – Choix de la rédaction du 8 mars

Roman – Québec

L’absent
Auteure : Nathalie Babin-Gagnon
Maison d’édition : XYZ
L’histoire : Anna habite à New York et travaille dans le milieu de la finance. Lorsque son frère, qui travaille dans une ONG en Afrique, est porté disparu, elle décide de se rendre sur place pour faire des recherches. Peu de gens voudront l’aider, mais elle réussira à faire la lumière sur cette affaire grâce à Liane, une prostituée.
À propos de l’auteure : Nathalie Babin-Gagnon est journaliste à Radio-Canada. L’absent est son troisième roman.

 

Roman – Étranger

Le démon de la vie
Auteur : Patrick Grainville
Maison d’édition : Seuil
Extrait : «Soudain le mouvement, le feu. Dans l’interstice entre deux pierres disjointes de la muraille. Une merveilleuse foudre les frappa. La vie de l’autre côté, dans l’invisible. Le secret. Ils repartirent pleins de trouble, éblouis. Assaillis par mille questions, promesses.»
À propos de l’auteur : Patrick Grainville est né à Villers, en France. Il a obtenu le prix Goncourt en 1976 pour Les flamboyants.

 

Jeunesse

Mon voisin Oscar
Texte et illustrations : Bonnie Farmer et Marie Lafrance
Maison d’édition : Scholastic
L’histoire : Oscar Peterson, avant d’être un pianiste renommé, était un enfant qui jouait de la trompette. Mais des ennuis de santé subis durant son enfance l’ont forcé à choisir un autre instrument pour vivre sa passion pour la musique. Cette histoire, inspirée de faits vécus et située dans le quartier Saint-Henri, met en relation le jeune Oscar et une voisine fictive. Pour les 5 à 10 ans.
À propos : Bonnie Farmer et Marie Lafrance habitent à Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version