Personne n’a vu les films en nomination au Gala du cinéma québécois, regrettaient certains? Qu’à cela ne tienne : Québec Cinéma lancera, 72 heures avant la cérémonie, le Sprint pré-gala qui permettra au public de les visionner.
Ce «sprint» offrira la possibilité aux cinéphiles de voir les œuvres nommées dans les catégories du Meilleur long métrage de fiction, Meilleur documentaire, Meilleur court métrage de fiction et Meilleur court métrage d’animation pendant 72 heures, du 17 mars à 17 h au 20 mars, jour de la cérémonie, à la même heure. Et ce, sur quatre plateformes : Super Écran GO et l’Extra d’ICI Tou.TV, ainsi que Bell Fibe et ONF.ca (au coût de 1,99 $ par location).
«C’est une première, s’est réjouie Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et du Gala du cinéma québécois. Tous ces partenaires ont accepté de s’unir de façon unique. On en rêvait depuis des années, on y a travaillé fort», a-t-elle ajouté en rappelant que l’accès aux œuvres est le cheval de bataille de Québec Cinéma.
Marie-Dominique Bonmariage, de la SODEC, a quant à elle noté : «C’est important de s’adapter à un public qui regarde les films comme il veut, où il veut, quand il veut.»
Le gala sera diffusé le dimanche 20 mars à ICI Radio-Canada Télé.
Les œuvres qui seront disponibles pendant le Sprint pré-gala :
• Longs métrages de fiction.
– Corbo
– Les démons
– Les êtres chers
– Félix et Meira
– La passion d’Augustine
• Documentaires.
– L’empreinte
– L’or du Golfe
– Ouïghours, prisonniers de l’absurde
– Le prix à payer
– Le profil Amina
• Courts métrages d’animation.
– Autos portraits
– All the Rage
– Squame
– Sonambulo
• Courts métrages de fiction.
– Bleu Tonnerre
– Le cycle des moteurs
– Le pédophile
– Star
– Maurice