Écrans

«The Power of the Dog» triomphe aux Bafta à Londres

The Power of the Dog de Jane Campion

The Power of the Dog

Le sombre western The Power of the Dog de Jane Campion – coproduit par le Québécois Roger Frappier –, a tenu son statut de favori en remportant dimanche les prix du meilleur film et de la meilleure réalisatrice aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, marquées cette année par des messages de soutien aux Ukrainiens.

Jane Campion était absente pour la cérémonie au Royal Albert Hall de Londres, mais sa productrice Tanya Seghatchian lui a rendu hommage, la qualifiant de «visionnaire qui a marqué les trente dernières années du cinéma».

Après les Golden Globes en janvier et les Directors Guild of America (DGA) samedi, la Néo-Zélandaise collectionne les prix à deux semaines des Oscars. Elle devient la troisième femme à remporter le Bafta de la meilleure réalisation après la Chinoise Chloé Zhao (Nomadland) l’année dernière et l’Américaine Kathryn Bigelow (Démineurs en 2009).

Soutien à l’Ukraine

Après une remise des prix sans public l’année dernière en raison de la pandémie, c’est la guerre en Ukraine qui a marqué la 75e cérémonie des Bafta.

L’invasion russe «a choqué le monde avec des images et des histoires racontant une situation vraiment horrible et déchirante» a déclaré le président de l’Académie britannique Krishnendu Majumdar au début de la cérémonie.

Les Bafta et les autres académies de cinéma en Europe se tiennent au côté de l’Ukraine et «nous partageons l’espoir d’un retour à la paix», a-t-il ajouté.

Sur le tapis rouge, certaines stars portaient des badges ou rubans aux couleurs du drapeau ukrainien, dont l’acteur Benedict Cumberbatch qui a affirmé «faire ce qu’il pouvait» pour héberger des réfugiés d’Ukraine, après que le gouvernement britannique a appelé dimanche les habitants à accueillir des Ukrainiens chez eux.

L’actrice australienne Rebel Wilson, qui présentait la cérémonie, a de son côté adressé un doigt d’honneur au président russe Vladimir Poutine.

«Heureusement, dans toutes les langues des signes, c’est un geste pour Poutine», a-t-elle affirmé en introduisant Emilia Jones qui chantait doublée en langue des signes.

Cinq prix pour Dune

Déception pour Dune, adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert, qui ne remporte aucun des prix les plus prestigieux. Le film de Denis Villeneuve avait amassé 11 nominations (le record cette année) et repart de Londres avec 5 récompenses notamment pour les effets spéciaux, la musique originale et la cinématographie.

Également nommé pour le meilleur film, Belfast, dans lequel Kenneth Branagh rend hommage à sa ville natale, retraçant le parcours d’un môme d’Irlande du Nord traumatisé par la guerre civile et qui trouve refuge dans le cinéma, repart avec le prix du meilleur film britannique.

Nommée notamment pour le meilleur film et la meilleure réalisation, la chronique adolescente Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson repart avec le prix du meilleur scénario original.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version