Montréal se dotera d’une carte carbone afin de mieux visualiser la pollution que génèrent les transports. La Ville a officialisé mercredi son entente de projet avec l’École de technologie supérieure (ETS), l’Université Laval, Polytechnique Montréal et le Collège de Rosemont pour la réalisation du projet.
Sous la direction du Département de génie de la construction de l’ETS, les chercheurs créeront une carte présentant les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports routiers. Ceux-ci représentent 28% des émissions de GES de la métropole.
La carte s’inscrit dans le cadre du plan climat adopté par la Ville en 2020. Le plan vise à faire de Montréal une métropole carboneutre d’ici 2050 grâce à 46 actions. Sept d’entre elles touchent directement aux enjeux liés à la mobilité.
«La carte carbone va nous permettre de mesurer l’efficacité de nos initiatives pour réduire les émissions de GES en transport routier», a indiqué Marie-Andrée Mauger, responsable de la Ville pour la transition écologique et l’environnement.