L’intérieur de votre voiture est probablement plus sale que vos toilettes, selon une étude de l’université Aston à Birmingham en Angleterre. Le coffre et le siège du conducteur sont les éléments les plus infectés par les bactéries et matières fécales.
Cette étude, publiée par le comparateur de prix Scrap Car Comparison, montre que toutes les voitures étudiées contenaient des bactéries fécales, les niveaux les plus élevés se trouvant dans le coffre de la voiture (1425 bactéries identifiées) et sur le siège du conducteur (649). Le levier de vitesse, le tableau de bord et le siège arrière présentaient également des niveaux de contamination bactérienne forts, supérieurs à ceux que l’on trouve sur des toilettes domestiques. Au final, c’est le volant (146 bactéries) qui s’avère être la zone la moins contaminée de la voiture. Cela peut en partie s’expliquer par l’utilisation massive, ces derniers temps, de gel hydroalcoolique dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
A noter qu’il existe une corrélation entre l’âge d’une voiture et les niveaux de bactéries susceptibles d’y être trouvés, les véhicules les plus anciens étant ceux présentant le nombre de germes le plus élevé.
La principale cause de la présence de ces bactéries provient de la nourriture. Il faut absolument éviter de manger à bord ou bien encore de stocker des aliments frais dans son coffre afin de conserver un environnement sain. Il convient également de nettoyer de fond en comble sa voiture régulièrement afin de ne pas stocker toutes ces bactéries avec le temps.
Pour mener cette étude, des chercheurs de l’école de biosciences de l’université Aston ont prélevé des échantillons à l’intérieur de différentes voitures (une Peugeot 307-SW, une VW Golf, une Ford Focus, une Honda Jazz et une Peugeot 308) afin d’établir leurs niveaux de contamination bactérienne.
Découvrir les conclusions de cette étude en vidéo