Soutenez

La taxe d’immatriculation augmentera dès 2024

L'A-40, à Montréal.
L'A-40, à Montréal Photo: Archives Métro

La taxe d’immatriculation des véhicules, qui existent déjà depuis 2011 pour aider au financement du transport collectif, passera de 45 $ à 59 $ dès le 1er janvier 2024 pour les automobiliste de l’agglomération de Montréal. Ceux du Grand Montréal devront eux aussi la percevoir dès l’année prochaine.

Le montant sera indexé annuellement en fonction de l’inflation et devrait permettre de récolter plus de 125 M$ par année.

Une source de financement «plus pertinente que jamais», indique la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans un communiqué, alors que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) fait face à des déficits liés à une baisse d’achalandage depuis la pandémie. L’argent servira aussi à financer de grands chantiers comme celui du REM et le prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal.

Des plans avaient déjà été faits en 2019 pour élargir cette taxe à la région du Grand Montréal, comme cela sera le cas à partir de l’année prochaine, mais la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avait à l’époque mis le projet sur pause.

À travers le Québec, ce sont 30 $ qui sont au minimum exigés chaque année pour l’immatriculation, un montant qui n’a pas été indexé depuis 1992. En mars dernier, l’Alliance TRANSIT a produit un rapport de recommandations invitant notamment le gouvernement à mettre à jour cette taxe.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.