Maxence Parrot, Félix Auger-Aliassime et Kim Clavel sont les nouveaux porte-paroles de Brise l’illusion, une campagne de sensibilisation contre le vapotage chez les jeunes lancée ce lundi.
Plusieurs vedettes sportives d’ici et d’ailleurs se joindront à eux pour publier du contenu ou des témoignages en ligne afin de souligner les effets négatifs du vapotage chez les jeunes. Leur message: «Vapoter, C’EST PAS ta game!»
Un fléau chez les ados
D’après le gouvernement du Québec, près du tiers des élèves de 4e et de 5e secondaire vapotent. Des études révèlent aussi que les jeunes qui vapotent ont 48% de chance de développer de l’asthme.
Ce phénomène est inquiétant, car l’utilisation de la cigarette électronique a quintuplé en six ans.
«De plus en plus de jeunes sportifs vapotent et je trouve ça important d’en parler», affirme la boxeuse Kim Clavel.
Même constat du côté du double médaillé olympique en snowboard et survivant du cancer Maxence Parrot. «Je vois de plus en plus de jeunes qui vapotent dans les snowparks», remarque-t-il.
Selon la directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), Annie Papageorgiou, il était donc urgent que les jeunes soient informé.e.s des risques du vapotage et de la dépendance.
«Certain.e s ont de la difficulté à se concentrer en classe et ont peine à terminer leurs cours sans sortir vapoter. D’autres consomment de grandes quantités de nicotine jusqu’à en ressentir des symptômes physiques intenses (faiblesse, nausée, vomissement). Plusieurs nous mentionnent aussi être plus facilement essoufflé.e.s, ce qui peut sans contredit nuire à la pratique sportive», indique-t-elle.
Participeront aussi à la campagne Nick Suzuki du Canadien, Samuel Piette du CF Montréal ainsi que les athlètes olympiques Katerine Savard, Karen Paquin, René Cournoyer et Marie-Ève Croteau.
Le tout sera diffusé sur le Web et sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, on peut consulter le site web Brise l’illusion.