lang="fr-FR" > Coups de cœur design du SIDIM
Inspiration

Coups de cœur design du SIDIM

Les visiteurs du Salon international du design d’intérieur de Montréal avaient de quoi se mettre sous la dent cette année. Avec un espace international agrandi, des nouveautés dans tous les coins et des designers passionnés, il y en avait pour tous les goûts. Voici quelques nouveautés intéressantes.

Le design à la porte!
Les portes font partie du décor, pourtant c’est la fonction utilitaire plutôt que le design que l’on considère généralement en premier. C’est donc un peu pour changer les choses que les concep­teurs des portes Sésame ont voulu offrir un produit esthétiquement stimulant. Présentées pour la première fois à ce salon, ces portes conçues pour l’intérieur se composent d’un bâti en aluminium qui permet d’y insérer des panneaux de dimensions variées. «Les possibilités sont illi­mitées, explique Francine Couture, une des propriétaires de l’entreprise.

Les portes peuvent être battantes, escamotables, coulissantes… Les panneaux peuvent être fabriqués dans la couleur, l’opacité et le matériau désiré : en bois, en verre, en images numériques…» Autre avantage intéressant : les panneaux peuvent être différents de chaque côté de la porte. On peut donc imaginer un tableau blanc pour la chambre de la petite dernière et un panneau en bois pour le couloir. Le concept s’adapte ainsi aux désirs du client et au décor de son intérieur.

Décorer en lumière
L’éclairage architectural est une tendance qui gagne en popularité depuis quelques années, notamment grâce au développement de l’utilisation des diodes électrolumines­centes (LED). Il y a cinq ans, Étienne Poulin, le fondateur de l’entreprise LED Création, s’est lancé dans le design d’éclai­rage à la suite d’une carrière dans l’éclairage de salles de spectacle. Aujourd’hui, il propose des installations d’éclai­rage architectural. «Une LED permet des créations infinies, explique Alen de Beaupré, de LED Création. C’est un éclai­rage écono­mique, possédant une gamme de 250 couleurs et dont l’éventail de possibilités est infini.» Cette technologie permet de créer dans les pièces des ambiances selon les demandes des clients : «On peut ainsi avoir six inter­rup­teurs donnant six ambiances différentes : roman­tique ou festive par exemple…» précise Alen de Beaupré. Il est également possible de créer un programme pour que la lumière change en fonction du rythme de la musique ou bien de jouer avec les matières sur le mur pour créer des effets esthétiques.


S’asseoir dans une fleur

Dessinée par Kenneth Cobonpue, ce Bloom Chair en microfibre italienne cousue sur une base en résine est fait à la main aux Philippines. Les créations écologiques du designer philippin sont distribuées à Montréal par CNI.


Révolution dans les garde-robes

Des problèmes avec vos garde-robes qui débordent de vêtements mal rangés et froissés? Alain Marchand, l’inventeur du système Wall-Out, a cherché la solution et a breveté son système, présenté pour la première fois au SIDIM. «L’installation sous forme de garde-robe fonctionne avec une épaisseur de seulement 15 po, et si on installe le système directement sur le mur, il ne faut que 8 po», explique-t-il. Chaque cintre permet de pendre deux vêtements (chemise et pantalon), des supports spéciaux pour les ceintures et les chaussures optimisent l’espace de rangement, et certains éléments sont rétractables. Les modèles peuvent être faits sur mesure et s’adaptent à l’espace disponible.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version