Est-ce possible de manger végétarien et de se sentir rassasié? Qu’est-ce qu’on peut faire au juste avec une courge spaghetti? Et une aubergine peut-elle servir à autre chose qu’à arrêter une porte? Cette semaine, le chef shaman des Explorateurs culinaires Patrice Gosselin tente d’unir deux légumes mal-aimés et de confondre les sceptiques avec une recette rocambolesque de roulade d’aubergine à la courge spaghetti qui vous comblera. Promis.
INGRÉDIENTS
(Pour 6 roulades)
- 1 courge spaghetti
- 1 aubergine coupée en tranches minces
- Un peu de pesto au basilic
- Fromage parmesan
- 2 tasses de fromage cheddar fort ou de mozzarella
Sauce aux légumes :
- 2 boîtes de tomates en dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 piment fort haché finement
- 1 poireau coupé en dés
- 1 ou 2 carottes râpées
- Thym frais
- Une pincée de sucre
- Sel et poivre
MÉTHODE
Préchauffer le four à 350 oF. Couper la courge en deux et retirer les graines à l’intérieur. Mettre les deux moitiés de courge sur une plaque avec un peu d’eau. Enfourner de 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce.
Sauce aux légumes :
Verser un peu d’huile d’olive dans une casserole et attendrir le poireau. Ajouter l’ail haché, le piment et faire revenir quelques instants. Attention de ne pas colorer l’ail. Mettre les deux boîtes de tomates en dés avec le jus et mijoter une trentaine de minutes à feu moyen-doux. Incorporer le thym frais, les carottes râpées et la pincée de sucre. Saler et poivrer. Mijoter encore un peu et réserver.
Poêler à l’huile d’olive les tranches d’aubergine des deux côtés et réserver. Retirer la courge spaghetti du four, la vider, mettre dans une passoire et saupoudrer d’un peu de sel pour la faire dégorger une trentaine de minutes. Puis, faire revenir la chair dans une poêle avec un peu de pesto au basilic et du fromage parmesan. Assaisonner. Étendre les tranches d’aubergine, ajouter dessus la chair de la courge et rouler le tout. Dans un plat allant au four, mettre un peu de sauce aux légumes et déposer la roulade d’aubergine. Gratiner avec le fromage cheddar fort et servir.
Vous pouvez aussi voir la vidéo de cette recette sur : www.explorateursculinaires.tv
Cinq trucs et conseils de Patrice
- La courge spaghetti doit son nom à sa chair qui s’effiloche comme des spaghetti lorsqu’elle est cuite. Il ne faut pas trop cuire la courge et il est très important de bien la dégorger.
- On peut la cuire au micro-ondes une dizaine de minutes, après l’avoir coupée en deux, vidée de ses pépins et en couverte d’un plastique.
- Il y a deux grandes familles de courges : celles d’été et celles d’hiver. Les courges d’été sont plus molles, tendres et délicates, tandis que les courges d’hiver, comme la courge spaghetti, sont plus du genre «dur à cuire» avec une peau plus ferme et une chair qu’il faut cuire plus longuement.
- Les aubergines, tout comme les vieux marins hirsutes solitaires, sont de véritables éponges et boiront tout ce que vous leur donnerez. Donc attention lors de la cuisson de ne pas trop les imbiber de jus ou de bouillon, car elles se transformeront en véritable bouillie.
- Il y en a qui enlève la peau des aubergines pour en réduire l’amertume. D’autres les dégorgent avec du sel. Le hic : non seulement la peau est pleine d’antioxydants, mais le jus de l’aubergine contient de nombreuses vitamines. Donc, en ce qui me concerne, il est préférable de carrément leur sacrer patience tout en admirant leurs formes et leurs différentes couleurs et variétés, qui nous rappellent étrangement certaines mascottes de la Ligue nationale.