À table

Cuisses de canard confites

Quand on parle cuisine, on aime tous utiliser le terme «confit», avant tout pour se donner un air un peu fendant  quand on le prononce. Mais est-ce qu’on sait vraiment ce que cela veut dire? Et comment se fait-il qu’on l’entend souvent associé au canard? Pour démystifier le terme et la technique, le chef des Explorateurs culinaires, Patrice Gosselin, partage avec vous sa recette de cuisses de canard confites.

Vous pouvez aussi consulter la vidéo de cette recette sur: www.explorateursculinaires.tv.


Ingrédients
(Pour 4 personnes)

***

Méthode

***

Conseils du chef

  1. Après que les cuisses aient passé la nuit au frigo, il est tout à fait normal qu’elles rejettent un peu de liquide. Il est très important de bien les rincer et de les sécher avant de les cuire, car le mélange de ce liquide à du gras à haute température pourrait vous laisser des souvenirs indélébiles au visage.
  2. Pour conserver les cuisses confites, vous n’avez qu’à filtrer votre gras de cuisson au tamis et l’utiliser pour couvrir complètement les cuisses. De cette façon, les cuisses se conser­veront quelques mois au frigo.
  3. Pour savoir si vos cuisses sont cuites, gardez un œil sur le bout de l’os. Lorsqu’il devient apparent et se détache de la chair, c’est prêt!
  4. Le gras de canard est réutilisable. Une fois que vous avez terminé de faire votre confit, simplement le filtrer et le mettre dans un contenant hermétique au frigo. Il se conservera quelques mois.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version