Quand le Groupe Benvenuto a donné le mandat à la firme DCYSA de concevoir l’image de son nouveau projet résidentiel dans le centre-ville de Montréal, son président, Mitchell Abraham, avait des idées de grandeur.
Ce dernier souhaitait développer un concept unique dans un bâtiment à la signature particulière. C’est à l’architecte Bruno St-Jean qu’est revenue la tâche de développer l’architecture audacieuse du Peterson : un bâtiment aux formes ludiques et festives, inspirées du Quartier des spectacles, secteur du centre-ville où le projet est situé. L’architecte a donc imaginé, pour la bâtisse de 28 étages, des balcons en verre tout en courbes qui rappellent les loges d’une salle de spectacle.
«Ces formes sinueuses rappellent également des notes de musique, mais aussi les berges du fleuve ou les rues de Montréal : toutes des inspirations, souligne Bruno St-Jean. Par ailleurs, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais la ville ne possède pas que des bâtiments aux lignes droites. Pensez au Stade olympique, à la Place des Arts ou bien à l’édifice résidentiel Le Colisée!»
Ces fameux balcons auront aussi la particularité d’être tous orientés vers le sud ou le sud-est. Au nord, les bâtiments déjà existants forment une espèce de muraille, et tous les balcons seront concentrés au devant de l’édifice, ce qui apportera ainsi beaucoup de luminosité aux 282 unités du projet. De plus, afin de permettre à davantage de lumière d’entrer dans les condos des étages inférieurs, ceux-ci comprendront une mezzanine et des fenêtres de 15 pieds. Les autres unités, aux dimensions variant de 400 à 1 300 p2, seront de type plus traditionnel.
Situé dans un quartier en pleine effervescence, l’emplacement du Peterson permettra à ses résidants d’être au cœur de l’action. Mais au-delà de sa localisation centrale, les espaces communs du Peterson devraient développer le sentiment d’appartenance des propriétaires : un des souhaits les plus chers du promoteur Mitchell Abraham.
Sur le toit de l’édifice, on retrouvera donc un salon avec table de billard, une terrasse incluant des installations culinaires extérieures, une salle de cinéma, un centre de conditionnement physique, et même un mur d’escalade! Au rez-de-chaussée, on retrouvera un hall double avec concierge sur place en tout temps et un lounge avec un piano. On y aménagera également une cuisine complète qui pourrait recevoir, par exemple, un chef qui y donnerait des cours de cuisine.
«Nous avons voulu créer une place excitante où vivre, explique le président du Groupe Benvenuto. Ainsi, les gens ne vivent plus seulement dans leur condo avec une chambre à coucher, ils vivent également dans leur immeuble.»
Dans le bureau des ventes, qui devrait ouvrir ses portes dans les prochaines semaines, on retrouvera une unité de taille réelle. Grâce à un écran tactile, les acheteurs potentiels pourront également avoir sur place un aperçu des vues panoramiques de toutes les unités.
C’est où?
- Sur la rue de la Concorde, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Président-Kennedy
- Au cœur du Quartier des spectacles
- Tout près de la station de métro Place-des-Arts
- À proximité de tous les services du centre-ville
Les prix
- À partir de 239 000 $ pour des unités de 400 à 1 300 p2.
- Le prix pour un espace de stationnement intérieur est de 50 000 $.