lang="fr-FR" > Avoir quelqu'un dans la peau
À table

Avoir quelqu’un dans la peau

Romina McGuinness - Metro World News

Pourquoi sommes-nous jaloux? L’expert des relations David Buss, auteur du livre The Dangerous Passion: Why Jealousy is as Necessary as Love and Sex, explique.

Avez-vous l’impression de surprotéger votre relation amoureuse – comme si quelqu’un allait vous voler votre partenaire? Vous pourriez exagérer. Ou encore, ce pourrait être une réaction tout simplement normale. Les «briseurs de couples» existent. Et David Buss affirme que nous nous sommes adaptés psychologiquement pour nous défendre contre une telle menace.

D’abord, il faut savoir si votre partenaire est votre égal. Déterminez sa valeur sur le marché de la séduction, de son apparence physique à son statut social. Quand un couple se forme, les partenaires ten­dent à valoir approximativement la même chose, mais un déséquilibre peut survenir avec le temps. «Si un des deux partenaires obtient une grosse promotion, cela pourrait augmenter son pouvoir de séduction, explique le spécialiste. Plus la cote d’une personne est basse, plus elle tendra à être jalouse, tout comme il est statistiquement plus probable que le partenaire ayant la valeur la plus élevée trompe son partenaire ou mette fin à la relation.»

Ensuite, il faut identifier la menace. Selon M. Buss, les hommes et les femmes sont tout aussi jaloux, mais ils ne voient pas les choses de la même manière. «Pour un homme, les relations sexuelles extraconjugales sont menaçantes, puisqu’elles créent un doute sur la paternité.»

Les femmes, elles, deviennent folles quand elles voient leur homme interagir avec une femme plus attirante qu’elles. «Tout ça parce que les hommes considèrent en général les attributs physiques comme très importants», poursuit-il. Les liaisons virtuelles et même l’utilisation régulière de la pornographie peuvent titiller la jalousie chez la femme.

Les hommes sont davantage jaloux quand leurs rivaux ont un statut social plus élevé ou s’ils sont plus forts. «Pour se protéger, les femmes soignent donc leur apparence, tandis que les hommes redoublent d’efforts pour satisfaire les désirs de leur partenaire», fait valoir M. Buss. «Les hommes tendent à réagir davantage physiquement et sont donc plus susceptibles que les femmes de sombrer dans l’alcool ou encore de commettre un crime passionnel», continue-t-il. La jalousie peut-elle aveugler au point de tuer la personne qu’on aime? On peut en douter, mais qu’est-ce qui provoque cette rage meurtrière chez les hommes? «Les hommes ont plus tendance à se saouler et peuvent devenir violents s’il est question de préserver leur réputation ou leur statut, explique David Buss. Les crimes passionnels surviennent quand on va trop loin. Il est rare que les femmes versent dans la jalousie rageuse; elles vont tuer pour se défendre si elles sont menacées par un homme ou soumises à des actes violents et répétés.»

La jalousie est-elle donc une preuve d’amour? Personne ne veut être en couple avec celui ou celle que tout le monde rejette. Ainsi, voir d’autres personnes s’intéresser à votre partenaire rehausse sa désirabilité à vos yeux. «En ce sens, la jalousie peut être saine, en particulier au début d’une relation. Les femmes vont parfois éveiller la jalousie de leur amoureux intentionnellement (les hommes le font aussi, mais moins souvent) pour voir à quel point il est épris.»

Les jalouxles plus célèbres

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version