lang="fr-FR" > Créer un espace original avec un budget limité
À table

Créer un espace original avec un budget limité

L'Édition Nouvelles - L'Édition Nouvelles

La recherche du lieu parfait pour poser ses pénates fait partie des nombreuses situations stressantes associées à la rentrée.

Plus que jamais, il existe de nombreuses ressources pour aider les étudiants à dénicher de bonnes affaires et à s’installer confortablement. Par exemple, les sites de petites annonces regorgent d’articles neufs ou légèrement usagés qui permettent de se sentir chez soi facilement. Voici quelques trucs simples de Karl Lohnes, décorateur d’intérieurs spécialisé dans les petits espaces et chroniqueur à l’émission Canada AM sur les ondes de CTV, pour concevoir un espace original avec un budget d’étudiant.

Les découvertes originales commencent souvent avec des mots clés originaux. Le fait d’effectuer une recherche sur un site d’annonces classées avec des mots comme «vintage» donne bien souvent le résultat escompté. Les meubles des années 1950 aux années 1970 ont la cote présentement, et les articles d’époque – comme les tables et les chaises – sont élégants et étonnamment abordables. Sortez aussi des sentiers battus avec l’art; osez la différence en accrochant à votre mur un petit tapis à motifs (il agira également comme écran acoustique).

Le sens de l’organisation est essentiel pour donner un cachet exceptionnel à un petit espace. Au moment d’acheter une étagère ou un autre meuble de rangement, il faut penser à la verticale. Une bibliothèque haute ou des crochets installés à des endroits stratégiques permettent de désencombrer facilement les planchers. De plus, on peut faire preuve de créativité en matière de rangement en donnant une nouvelle vie aux vieux héritages familiaux, comme une grosse malle ou une valise d’époque.

On peut laisser sa personnalité s’exprimer avec des objets décoratifs originaux, déclinés dans des couleurs et des formes audacieuses. Les tons de tangerine et d’orangé sont visibles partout en ce moment. Pour équilibrer l’impact de meubles très colorés, il suffit d’utiliser les mêmes couleurs de base de manière uniforme et d’opter pour des murs monochromes. Si on aime la forme d’un meuble, il est facile d’en changer la couleur à peu de frais en appliquant une couche de peinture.

Les petits changements peuvent avoir beaucoup d’effet, particulièrement si on emménage dans un vieil espace. Pour ajouter une nouvelle touche d’éclat et de couleur, on change simplement les coussins d’accent et les petits objets décoratifs chaque année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version