Chose certaine, la grossesse est une expérience remplie de mille et un changements! Plusieurs couples voient leur sexualité se transformer au cours de cette période et devront s’y adapter, mais qu’en est-il vraiment?
Durant le premier trimestre, la fatigue et les nausées causées par les changements hormonaux peuvent affecter la libido et entraîner la diminution des relations sexuelles. À ces changements biologiques s’ajoutent la prise de conscience des responsabilités qui attendent les partenaires ainsi que les craintes quant au déroulement global de la grossesse. Sachez qu’entre l’inquiétude associée à cette nouvelle étape et le bonheur de devenir parents, il est tout à fait normal que le désir en prenne un coup!
Le deuxième trimestre est plutôt associé à un sentiment de bien-être dû à l’apaisement des effets secondaires biologiques. Débordante de féminité, la future maman se sent généralement plus à l’aise quant aux changements corporels et plus épanouie, facteur venant rehausser le désir d’intimité. Pendant que certains s’émerveillent, d’autres sont cependant beaucoup moins à l’aise au lit.
En fait, certaines personnes peuvent «ressentir» une présence, avoir peur de blesser le bébé ou de susciter des complications. Rassurez-vous, bébé est bien protégé dans l’utérus et il ne vous voit pas! Hommes et femmes peuvent avoir de la difficulté à faire face au corps qui se transforme et qui renvoie, selon eux, l’image d’une mère et non celle d’une amante. Le partenaire peut alors devenir plus hésitant et même se sentir exclu de la grossesse «biologique».
Quand l’utérus atteint son volume maximum et que des changements corporels importants se manifestent (essoufflements, mauvaise digestion, insomnie, etc.), les relations sexuelles peuvent devenir plus ardues. Le couple devra donc, au cours du troisième trimestre, faire preuve de beaucoup d’imagination côté positions sexuelles et garder le sens de l’humour! Évitez les positions comme le missionnaire, où la femme reçoit le poids du corps sur son ventre. Optez plutôt pour les positions latérales ou celles nécessitant une pénétration vaginale peu profonde. Le sexe oral et les massages sensuels sont également d’excellentes solutions de rechange et de bonnes façons de découvrir de nouveaux plaisirs!
La sexualité génitale est saine et bénéfique pour la majorité des futurs parents. Si, dans quelques situations, un professionnel de la santé peut interdire la pénétration qui pourrait nuire au bébé, reste que la grossesse est une occasion en or pour se rapprocher et devenir complices. L’important est de se rappeler qu’il existe une multitude de façons de s’aimer. Explorez-les!