Même aujourd’hui, au milieu des commerces, des terrasses modernes et des enseignes colorées de Bercy Village, les petits bâtiments de pierres alignés rappellent l’ancienne vie du quartier : celle de carrière vinicole.
La mission est donc réussie, parce qu’à Bercy Village, on voulait surtout construire sur le passé du lieu afin de le mettre en valeur.
À Bercy, depuis toujours, toutes les raisons sont bonnes pour fêter. Alors que le lieu est, jusqu’en 1860, une commune indépendante de Paris, hors de la juridiction de la police parisienne, les libertins s’y rendent pour se divertir.
Puis, comme le vin, qui sera acheminé par la Seine, n’y est pas soumis à la taxe, une carrière vinicole y voit le jour : sur place, on décharge le vin et on le met en bouteilles. Rapidement, Bercy devient le plus grand marché de vins et spiritueux au monde.
Se servir de l’histoire
C’est donc sur ce passé de marché vinicole, qui a duré plus d’un siècle, que s’est construit l’actuel village de Bercy, faisant désormais partie de Paris. À la fin des années 1990, au moment de l’ébauche du projet, l’idée est claire : il faut conserver l’âme historique de l’endroit, garder les chais de la Cour Saint-Emilion inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il faut préserver les rails de l’ancien chemin de fer et mettre en valeur les larges poutres et les anciennes pierres.
L’actuel quartier de Bercy est donc construit autour de ces 42 chais transformés en commerces – boutiques, restaurants et terrasses – par Valode et Pistre, un des plus grands cabinets d’architecture français. Depuis, le lieu attire plus de 12 millions de visiteurs chaque année, dont 20 % sont des touristes.
Et bien que le village fête cette année ses 10 ans, le quartier est toujours en effervescence, et autour des chais, qui sont au centre de la revitalisation du quartier, de nombreux projets ont vu le jour: la Cinémathèque française, le Palais Omnisports de Paris Bercy, les immeubles d’architectes renommés, les anciens entrepôts qui abritent le musée des Arts forains, des bureaux, un des plus grands parc de Paris et des condos.
Les fantômes de Bercy
On raconte que, depuis toujours, Bercy séduit les artistes et les personnalités fortes. À preuve : quand on parle de Bercy, on évoque souvent Cartouche, un bandit habitué des cabarets arrêté en 1721 puis exécuté, Paul Verlaine qui, en peine d’amour, aurait erré dans les rues de Bercy pendant des années, et Alphonse Daudet qui, dans le roman Les rois en exil, fait une description précise des entrepôts de Bercy.
Définition
- Chais. Nom masculin. Selon les régions, lieu destiné à la vinification et à la conservation ou uniquement à la conservation des vins. (source : Larousse)
