Cette recette est tirée du livre À table avec les Grands Explorateurs : Menus du monde entier. Consultez l’article sur le livre ici.
Raviolis chinois (Jiaozi)
50 raviolis
Temps de préparation : 1 h 15
Temps de cuisson : 5 min
Les raviolis
- 1 kg porc haché
- ½ tasse (125 ml) ciboule de Chine ou ciboulette aillée Jiu Cai hachée finement
- ½ c. thé (2,5 ml) sel
- 1 c. table (15 ml) gingembre haché
- 3 c. table (45 ml) huile de sésame
- 1 blanc d’œuf
- 3 c. table (45 ml) sauce soya
- 50 galettes jiaozi pi
La sauce
- 2 c. table (30 ml) sauce soya
- 3 c. table (45 ml) vinaigre chinois noir
- 2 c. table (30 ml) eau
- 1 c. table (15 ml) vinaigre de riz
Préparation
Les raviolis
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
- Dans chaque galette disposée au creux de la main, mettre environ 1 c. table (15 ml) du mélange, puis refermer le ravioli en pressant fermement sur 4 ou 5 points. Le ravioli doit ressembler à une coquillette.
- Le disposer ensuite sur un plateau bien fariné pour qu’il ne colle pas.
- Faire bouillir de l’eau. Y jeter les raviolis en 2 fois et les observer se gonfler, puis se soulever et flotter (on peut répéter ce processus en jetant un bol d’eau froide, ce qui va faire dégonfler les raviolis et les faire recuire plus en profondeur; attention de ne pas malmener les raviolis dans le bouillon; ils sont très fragiles).
- Retirer les raviolis avec une écumoire et les servir bien chauds avec la sauce.
La sauce
- Mélanger tous les ingrédients.
Conseils
- La Jiu Cai (ciboulette chinoise ou aillée) s’achète dans les épiceries chinoises. À défaut, on peut utiliser du céleri en branches.
- On peut aussi ajouter des crevettes décortiquées et hachées grossièrement à la farce.
- On peut acheter les Jiaozi Pi (précisez bien) toutes prêtes dans une épicerie chinoise. On les retrouve soit au réfrigérateur avec les autres pâtes fraîches ou au congélateur. Sinon vous pouvez utiliser des pâtes wonton.On peut aussi faire la pâte à ravioli soi-même :
- Mélanger 1 kg de farine de blé blanche avec de l’eau et un peu de lait jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop sèche ni trop molle. Une pâte trop sèche sera trop dure, et une pâte trop molle va coller sur le rouleau. Séparer la pâte en dés de 3 cm x 3 cm. Les aplatir en galettes de 10 cm de diamètre.
Bonne dégustation !