Cet été plusieurs visiteront les plus beaux coins du Québec. La Côte-Nord est idéale pour ceux qui cherchent à décompresser en nature et profiter des attraits de la région. Voici un itinéraire en voiture pour profiter du meilleur.
Tadoussac
Porte d’entrée de la Côte-Nord, Tadoussac est reconnue pour ses croisières où l’on peut observer les baleines dans leur état naturel. Située à cinq heures et demie de Montréal, elle est la première étape de ce périple.
Quoi faire?
- Visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ces sublimes créatures. En prime, participez à un cours de chant de baleine!
Où loger?
- Canopée Lit – Qui n’a jamais rêvé de coucher dans une cabane perchée dans un arbre? C’est possible de le faire, avec plus de confort, grâce à cet hébergement.
- Alfred le voisin d’Oscar – Les yourtes aménagées offrent une vue imprenable sur le Fjord-du-Saguenay.
- La Ferme 5 étoiles offre hébergement et activités familiales en plus d’être un refuge animalier.
Où boire et manger?
- La Microbrasserie Tadoussac vend des produits s’inspirant de l’histoire, de la faune et de la flore de Tadoussac.
- Chez Mathilde Bistro: le chef Jean-Sébastien Sicard vous propose un menu composé des meilleurs ingrédients de la Côte-Nord.
Baie-Comeau
Située à 2h de Tadoussac, cette ville riche de son patrimoine propose plusieurs activités.
Quoi faire?
- Visitez les grands barrages comme Manic-2 et le splendide Manic-5, des merveilles d’ingénierie!
- Se promener dans les espaces verts des Sentier des embruns, du Boisé de la Pointe-St-Gilles et du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.
- Vivre une expérience multimédia au Jardin des glaciers et remonter le temps pour découvrir les empreintes de la dernière glaciation.
- Attitude Nordique propose une activité à la fois sportive et gourmande : du kayak de mer suivi d’un festin de sushis préparés par une chef de la région, sur la plage.
- Une baignade en eau chaude, ça existe? La Plage de Pointe-aux-Outardes est faite de sol argileux qui permet à l’eau de se réchauffer.
- Un arrêt à la Ferme Manicouagan vous fera découvrir la camerise, ce petit fruit local aux propriétés antioxydantes.
Où loger?
- Au Camping du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, on peut dormir dans des nichoirs géants.
Où boire et manger?
- Le Riviera Pub & Grill – Pour leurs délicieux burgers sur le grill et toutes leurs créations à base de produits nord-côtiers.
- Le Manoir du Café – Un resto végétarien où on torréfie un excellent café.
- D’autres microbrasseries et distilleries sont à visiter comme la Microbrasserie St-Pancrace et La Distillerie Vent du Nord.
Sept-Îles et Port-Cartier
À deux heures et demie au nord de Baie-Comeau se trouve l’archipel de Sept-Îles.
Quoi faire?
- Le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation sur la vie dans un poste de traite des fourrures du 19e siècle où les cultures innue et eurocanadienne se sont côtoyées.
- Le Musée Shaputuan propose une exposition permanente sur la vie des Innus au gré des saisons.
- La Ferme Maricole Purmer vous fera découvrir l’élevage d’huîtres et d’algues de mer.
- Le Parc Rochelois possède une plage publique où on peut admirer l’épave du Lady Era échouée en 1977.
Où loger?
- Nuitées sous une yourte au centre de villégiature de la Ferme Maricole Purmer à l’Île-Grosse-Boule.
- Passer une nuit au Petit hôtel Le repos du Guerrier vous donne un billet de croisière en zodiac pour aller voir les baleines.
- Camping Lac Walker Réserve Faunique de la SEPAQ. Dans ce coin de paradis, installez votre tente ou votre VR sur l’un des emplacements avec ou sans services.
Où boire et manger?
- Le Bavard et l’Ivrogne est un resto branché, tenu par de jeunes chefs, qui offre un menu bistro des plus succulents.
- Microbrasserie La Compagnie – Un pub avec une magnifique terrasse pour y déguster des bières et se rassasier.
Minganie
La Minganie promet un dépaysement unique où la nature sauvage émerveille. À voir, des milieux naturels tels que la Chute Manitou, l’Archipel des Îles-Mingan et l’Île-d’Anticosti.
Quoi faire?
- À la La Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan on peut y observer 200 espèces d’oiseaux, dont les fameux macareux moines. Cet endroit possède aussi la plus grande concentration de monolithes d’érosion du Canada.
- Visiter la microdistillerie Puyjalon et déguster leurs produits à Havre-St-Pierre.
- La Maison de la Chicoutai de Rivière-au-Tonnerre est un centre de production de chicoutai, un petit fruit nordique qui peut être transformé pour créer différents produits.
Où loger?
- Parcs Canada vous offre des options de camping à la Réserve de parc national de l’Archipel-Mingan. Vous pouvez même dormir dans un phare à la station de l’Île aux Perroquets!
Où boire et manger?
- Le Restaurant Chez Julie – Fondé en 1977, il offre des spécialités de fruits de mer. Ne repartez pas sans avoir goûté à leur tarte à la chicoutai!
L’itinéraire proposé suit un trajet réalisable en auto en 10 jours. Ces lieux sont ouverts.