lang="fr-FR" > Les astuces couleur de Geneviève Gorder
À table

Les astuces couleur de Geneviève Gorder

Collaboration spéciale - L'Édition Nouvelles

Selon Geneviève Gorder, une des designers d’intérieur canadiennes les plus connues sur le petit écran – elle anime Dear Genevieve et HGTV Design Star –, lorsqu’il est temps de réaménager un intérieur, la couleur est un des éléments les plus importants pour donner vie à une pièce.

«La peinture est un des moyens les plus faciles d’intégrer de la couleur dans une maison, mais les gens sont souvent intimidés par la couleur. J’imagine que c’est la raison pour laquelle il y a tant de maisons peintes dans les tons de beige et d’écru dans notre pays», dit-elle en riant. Voici un aperçu des questions les plus souvent posées à Geneviève Gorder au sujet de la couleur.

Comment puis-je utiliser la couleur pour bien agencer les éléments d’une pièce?
Utilisez les différentes teintes de la palette de couleurs que vous avez choisie de façon à ce qu’elles s’équilibrent mutuellement. Il s’agit d’harmoniser les neutres, les couleurs de fond, les couleurs claires et les couleurs accent. La meilleure façon d’obtenir une pièce bien équilibrée est d’assurer une harmonie entre ces différentes couleurs.

Comment doit-on appliquer les couleurs accent?
Elles sont utilisées pour mettre de l’emphase sur les autres teintes de la palette. Ces teintes sont habituellement vives et intenses, et elles sont utilisées avec parcimonie. Toutefois, si vous jouez avec votre palette de couleurs et trouvez le bon équilibre, vous pouvez facilement peindre toute une pièce d’une couleur vive.

Avez-vous des conseils pour utiliser des teintes intenses de peinture?
Vous devez créer une certaine harmonie dans la pièce comme vous le feriez pour toute autre couleur de peinture. Par exemple, si j’utilise un vert émeraude très vif sur un mur, je vais briser ce gros bloc de couleur avec suffisamment de couleurs claires (blancs et crème) et de couleurs de fond (gris et noirs) de façon à ce que le vert ne semble pas massif. Je choisirais des couleurs neutres pour les accessoires et le mobilier, ainsi que quelques notes de couleurs d’accentuation ici et là, comme le jaune.

Que faire si, dès les premiers coups de pinceau, nous constatons que cette couleur est une erreur?
Prenez quelques jours pour juger l’apparence de la couleur à différents moments de la journée et sous différents éclairages, et évaluez l’ambiance qu’elle crée dans la pièce. Si après deux ou trois jours, vous avez toujours l’impression d’avoir fait une erreur, ne vous découragez pas. Il n’y a pas de splendeur sans risques! Vous découvrirez éventuellement une couleur unique, une teinte que vous aimerez dans cette pièce pendant de nombreuses années.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version