L’an passé, le nouveau quartier à surveiller était le Mile-Ex (situé au nord du Mile-End et à l’est de Parc-Extension). Cette année, un nouveau quadrilatère risque d’attirer l’attention.
Niché au nord du Mile-Ex et de la rue Jean-Talon, bordé par le boulevard Saint-Laurent à l’est, Parc Extension à l’ouest et le parc Jarry au Nord, ce petit pâté de maisons et de vieux entrepôts devrait changer de visage dans les prochains temps, et de nombreux projets de condos et de lofts commerciaux y voir le jour. Pour l’instant, ce secteur de Villeray n’a pas encore de nom, mais ça ne devrait tarder!
Le Marconi, développé par Devimmo Habitations, fait partie des premiers projets immobiliers à s’installer dans le coin faisant, aux dires du directeur des ventes, figure de précurseur.
«Il y a vraiment quelque chose qui se passe dans ce secteur-là, affirme André Lessard. Le bâtiment en face de notre projet sera transformé en lofts commerciaux et accueillera des bureaux d’ingénieurs et d’architectes. L’entrepôt voisin sera quant à lui démoli pour faire place à un autre projet de condos. C’est surprenant que ce secteur, à la fois résidentiel et industriel, et très bien situé, n’ait pas été exploité plus tôt.»
Avec le parc Jarry et le marché Jean-Talon à proximité, le secteur jouit effectivement d’un localisation intéressante.
«Les résidants du Marconi auront tout à proximité, tout en bénéficiant d’un environnement tranquille dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup de circulation automobile dans le secteur», fait remarquer le directeur des ventes.
Par son emplacement prisé, mais singulier, le Marconi, attire pour le moment une clientèle assez jeune. «Il y a une grande demande des jeunes professionnels qui connaissent les attraits du Mile-Ex, situé tout près, concède André Lessard. On attire également les jeunes du fait que notre projet ne possède pas d’ascenseurs!»
Le Marconi n’est par contre pas très haut. Il possède trois étages et demi; la demie étant pour les mezzanines des unités du troisième étage. Ces dernières seront dotées de deux terrasses, dont une privée, d’une deuxième salle de bain, ainsi que de plafonds allant jusqu’à 19 pieds de hauteur. Toutes les unités possèderont une terrasse ou une cour anglaise et des planchers de bois franc.
«Nos unités possèdent une ou deux chambres et se déclinent en plusieurs modèles. Comparativement aux autres projets similaires sur le marché, nous offrons de grandes unités à des prix très compétitifs», ajoute le directeur des ventes.
Au final, le Marconi comptera 72 unités, réparties en trois phases. La première phase sera livrée en juin et juillet.
Architecte inspiré
Jean-Lou Hamelin de Rouge Architectes signe ce projet aux lignes contemporaines. Il a imaginé le Marconi comme un regroupement d’une dizaine de bâtiments indépendants où la multitude de petits blocs projette un effet intimiste et en harmonie avec les bâtisses déjà existantes aux alentours. Pour les couleurs, il a opté pour de la brique grise et non la rouge, qui rappelait trop le côté industriel du secteur. «Le noir s’est ajouté naturellement comme couleur complémentaire, car il offrait le meilleur contraste, et proposait ainsi un langage architectural moderne», souligne l’architecte.
Les prix
À partir de 235 000 $ pour une unité d’une chambre à coucher et à partir de 300 000 $ pour une unité de deux chambres à coucher (taxes incluses). Les places de stationnement se détaillent entre 30 000 $ et 35 000 $ (plus taxes).
Les unités possèdent une ou deux chambres. / collaboration spéciale
C’est situé où?
- Sur la rue Marconi, entre les rues Jean-Talon et de Castelneau
- Entre les stations de métro Parc et de Castelneau
- À quelques pas du parc Jarry
- À proximité du marché Jean-Talon