Maxence était un empereur romain; le premier empereur romain, en fait, à avoir instauré des lois pour protéger le patrimoine architectural de Rome.
«Il a été notre inspiration pour le nom du projet», explique Michel Maltais, du Groupe Maltais, promoteur du complexe immobilier Le Maxence.
L’empereur romain n’a toutefois pas été la seule inspiration de ce projet de 44 condos répartis sur 8 étages, situé à Saint-Lambert, rue Riverside. Son environnement a grandement influencé son style et ses propriétés architecturales.
Du côté nord, on aperçoit le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal; du côté sud, le petit centre-ville de Saint-Lambert, ainsi que les paysages de la Montérégie et des Cantons de l’Est retiennent toute l’attention.
«Les vues sur le fleuve et le centre-ville de la métropole nous ont beaucoup impressionnés; nous avons donc opté pour une façade fenêtrée au maximum du côté nord, souligne l’architecte Alain Serge Marchand, du Groupe Marchand Design et Architecture. Pour la façade sud, nous avons choisi un design de maçonnerie pour faire un lien avec l’environnement immédiat, soit les bâtisses de la ville de Saint-Lambert. Le concept est donc un bâtiment bicéphale, très moderne et dynamique, qui propose une voie entre le verre, le métal et la maçonnerie, et qui se marie avec son environnement.»
La richesse des panoramas environnants n’a pas inspiré que la composition architecturale; la façon dont les aménagements intérieurs ont été pensés a également été guidée par l’environnement.
«L’idée était de créer des unités en synergie avec l’architecture du bâtiment, les plus performantes et les plus ergonomiques possible. Nous avons donc imaginé des espaces de vie le plus ouverts possible, offrant les meilleures vues possible, souligne la designer d’intérieur Ysabel Gauvreau. Le Maxence étant un projet assez unique et luxueux pour la rive sud, nous avons opté pour un concept de style européen, avec des choix de finis chics et contemporains. En cuisine, on trouve par exemple de la laque et des planchers de bois franc à l’aspect huilé qui confèrent un caractère différent au décor. Nous avons également tenté de reproduire le style hôtel-boutique avec un hall cathédrale doté d’une section sur deux étages. Il est tout vitré et possède un magnifique luminaire qui donne de la hauteur à l’espace.»
Le Maxence propose des unités de deux, de trois et de quatre chambres. Il est exempt d’espaces communs tels qu’une piscine sur le toit ou une salle d’entraînement : un choix conscient et réfléchi des promoteurs afin d’être en accord avec les besoins de leur clientèle et de permettre des frais de condos plus bas.
«Les gens qui vont acheter au Maxence sont pour la plupart des résidants de Saint-Lambert qui souhaitent quitter leur maison. Ils sont souvent déjà abonnés à un gym dans le coin, et possèdent un chalet ou un condo en Floride où ils peuvent se baigner», note le promoteur Michel Maltais.
La livraison des premières unités du Maxence est prévue pour l’automne 2014.
Les prix
Les unités se vendent de 434 900 $ à 646 900 $ (taxes et stationnement inclus). Quant aux penthouses, ils sont offerts à un prix variant de 828 900 $ à 1 428 900 $ (taxes et deux stationnements inclus).
C’est situé où?
- En bordure du fleuve Saint-Laurent
- Près du pont Victoria, à 10 minutes du centre-ville de Montréal
- À proximité des services du centre-ville de Saint-Lambert
- À quelques minutes de la gare de train de Saint-Lambert