Chaque deux semaines, un chef montréalais parle à Métro de sa cuisine, puis lance la balle à un de ses coups de cœur afin de dresser un portrait de la cuisine montréalaise par les chefs qui la font. Aujourd’hui, c’est Tri Du qui se prête au jeu.
Plus que jamais, les chefs sont mis à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars, et ils sont les porte-étendard d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.
On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Dixième service : Tri Du, du restaurant Tri Express.
Tri est chef-propriétaire du restaurant de sushis Tri Express, près du parc Laurier, qu’il a ouvert en 2008. Le chef a travaillé chez Tree House, Kaizen, Primadonna, L’Altro et le Sushibar, où il dit avoir appris son métier grâce à plusieurs chefs japonais. Pour cuisiner, Tri s’inspire des différentes cuisines asiatiques et méditerranéennes, mais en gardant toujours une base japonaise.
Quels sont selon vous les incontournables de Tri Express?
Les sashimis «nouveau style», les tartares, la salade-ceviche et la morue marinée.
Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Phan Tien Tran, qui travaille chez Ong Ca Can, un resto familial ouvert depuis 32 ans. J’y retrouve l’authentique saveur et le raffinement de la cuisine vietnamienne.
Que faut-il absolument goûter si on s’y rend?
Le menu des sept spécialités de bœuf est vraiment un incontournable de ce restaurant.
Dans deux semaines, on s’entretient avec Phan Tien Tran, du restaurant Ong Ca Can.
Tri Express
Ouverture : 2008
1650, avenue Laurier Est
Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?
- Van Horne -> Petit Extra -> Au Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can
