Chaque deux semaines, un chef montréalais nous parle de sa cuisine, puis lance la balle à un de ses coups de cœur afin de dresser un portrait de la cuisine montréalaise par les chefs qui la font.
Plus que jamais, les chefs sont mis à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendards d’une scène
gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.
On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Onzième service : Phan Tien Tran, du restaurant Ong Ca Can.
Ce sont les parents de Phan Tien Tran qui ont fondé Ong Ca Can en 1981. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui inspirent le chef, maintenant copropriétaire de l’endroit. «Je cherche à repousser les horizons de leur cuisine vietnamienne et à créer des découvertes de saveurs à partir d’ingrédients frais. J’aime faire danser les papilles gustatives de mes clients», dit-il.
Quels sont selon vous les incontournables de Ong Ca Can?
Notre spécialité maison est le BO BAY MON. C’est un menu de sept spécialités de bœuf, servies avec des galettes de riz, ainsi qu’un bouquet de salade et de fines herbes.
Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Romeo Pham, du Shô-Dan, au centre-ville, où on sert des sushis très sophistiqués et dotés d’une grande finesse de goût. Les ingrédients choisis sont toujours en parfaite harmonie les uns avec les autres.
Que faut-il absolument goûter si on s’y rend?
Il faut absolument essayer le Besame Mucho, le Hamachi grill, le Tuna grill, le Jade grill et le Tuna flower.
Dans deux semaines, on s’entretient avec Romeo Pham, du Shô-Dan.
Ong Ca Can
79, rue Sainte-Catherine Est
Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?
- Van Horne -> Petit Extra -> Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can -> Shô-Dan
