L’emblématique restaurant Le 9e, qui accueillait autrefois – jusqu’à sa fermeture en 1999 – les Montréalais au neuvième étage de l’ancien magasin Eaton du centre-ville, fera son retour à la fin de cette année.
Le propriétaire de l’édifice Ivanhoé Cambridge a affirmé avoir trouvé un exploitant prêt à faire revivre la salle à manger du célèbre établissement, rapporte Radio-Canada.
Au menu: de la restauration, certes, mais pas seulement. La version 2023 du restaurant Le 9e pourrait incorporer plusieurs types d’activités, dont de l’événementiel, a laissé savoir Annik Desmarteau, vice-présidente, bureaux, Québec, d’Ivanhoé Cambridge.
«C’est un espace qui va être flexible. Il va y avoir plusieurs choses qui vont être possibles dans cet espace-là. Oui, il va y avoir de la restauration, oui, de l’événementiel, toutes sortes de choses; dans le fond, on est encore en train de définir ça avec l’opérateur», a-t-elle indiqué.
Rappelons que Le 9e avait ouvert ses portes aux débuts des années 1930, avant de voir des générations de Montréalais, francophones comme anglophones, défiler à ses tables.
À cette époque, la capacité d’accueil du restaurant était de 500 personnes. Le 9e préparait les repas des clients, ceux de la cafétéria des employés, mais également la nourriture qu’il était possible d’acheter à l’intérieur du magasin.
La chaîne de magasins Eaton avait emporté le restaurant dans sa faillite à l’automne 1999.