Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offrira aux Québécois l’occasion de bâtir leur propre dossier de santé électroniques. Les 300 premières personnes à s’inscrire au MedforYou.com seront chargées, dès la semaine prochaine, d’évaluer une version non définitive du site web qui devrait être en ligne au mois d’octobre.
À terme, le site conçu par la firme Medical.MD pourra être consulté par les médecins, qui pourront même y ajouter des renseignements. Mais pour l’heure, MedforYou constitue plutôt un carnet de route pour les Québécois soucieux de leur santé.
«Il faut marcher avant de courir, a illustré le Dr Jeffrey Barkun, directeur clinique de la transition technologique au CUSM. Pour le moment, on offre aux patients la possibilité de créer un dossier de santé qui leur permet d’organiser leurs informations et qui est facile à consulter. D’autres étapes sont prévues, mais il reste plusieurs éléments techniques et de sécurité à considérer avant d’envisager un partage de données entre patients et médecins.»
Un outil complémentaire
Le dossier de santé électronique personnel MedforYou agira comme un complément au dossier de santé électronique que le gouvernement du Québec élabore actuellement. Alors que celui-ci sera mis à la disposition des hôpitaux, le dossier conçu avec l’aide du logiciel créé pour le CUSM sera accessible de partout via un site web interactif.
MedforYou permettra aux patients de consigner des information sur leur style de vie et sur leurs antécédents médicaux familiaux, en plus d’y indiquer leurs maladies et leurs médications. Enfin, une section sera réservée aux rendez-vous ou aux prises de médicaments, qui pourront être rappelés aux utilisateurs par l’envoi automatique d’un texto ou d’un courriel.
Les essais de la version de base permettront aux concepteurs d’analyser l’utilisation que font les gens du site afin de raffiner la version officielle qui sera offerte au grand public à l’automne.