lang="fr-FR" > Du houblon à l’Université de Montréal
À table

Du houblon à l’Université de Montréal

Du houblon destiné à la production de bière pousse sur le campus de l’Université de Montréal (UdeM) depuis cette semaine. Il se trouve au-dessus du garage Louis-Collin, dans des bacs d’eau. De l’orge et du sarrasin, qui entreront dans la composition de la bière, poussent également dans les jardins de l’UdeM. Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité pour l’université à l’origine de ce projet, répond à nos questions.

D’où tenez-vous cette idée et comment a-t-elle pu être réalisée?
C’est une balloune que j’avais à l’esprit depuis longtemps. L’idée de base est de valoriser les plantes grimpantes pour contrer les îlots de chaleur et verdir les espaces communs des étudiants. Plusieurs organismes, comme l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), ont beaucoup aimé le projet et nous ont donné le financement nécessaire.

Comment avancent les discussions pour déterminer où la bière sera brassée?
L’exposition médiatique de notre houblonnerie a provoqué récemment une levée de boucliers de plusieurs institutions, notamment la Régie des alcools, des courses et des jeux, qui nous rappelle qu’on ne peut pas brasser de la bière en milieu scolaire. On voudrait donc s’associer avec une brasserie qui pourrait faire une bière spécifiquement pour nous avec notre houblon.

Quelle quantité de bière seriez-vous en mesure de produire avec vos plants?
Une petite quantité! On pense pouvoir obtenir 23 litres.

La future bière sera-t-elle destinée à la consommation des étudiants?
Oui. Tout comme le miel provenant de nos jardins est proposé dans les cafés de l’université, on voudrait que la bière soit vendue aux étudiants.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version