lang="fr-FR" > L'ABC d'un décor urbain
À table

L'ABC d'un décor urbain

Richard Peckett - Metro World News

Pas besoin d’habiter une ancienne usine reconvertie en appartements pour adopter le style industriel. Voici les trucs de la designer d’intérieur Adrienne Chinn pour y arriver.

De l’extérieur, les adeptes du style industriel peuvent avoir l’air d’appartenir à une sorte de secte. Les apparences froides et impersonnelles qu’ils privilégient semblent laisser bien peu de place à la créativité. Pourtant, ce n’est pas le cas! La popularité grandissante du style en témoigne. Il semble que cette tendance à opter pour un intérieur épuré serait attribuable à la conversion d’anciens espaces commerciaux, comme des pubs ou des entrepôts, en appartements. «Ce style est à son meilleur dans les grands espaces à aire ouverte», explique Adrienne Chinn.

Le confort à tout prix

Même si vous optez pour ce style épuré, cela ne signifie pas que votre appartement doit demeurer froid. «Il est important d’incorporer des éléments qui évoquent un certain confort, insiste Mme Chinn. Par exemple, choisissez un autocollant mural sur mesure représentant un paysage urbain que vous juxtaposerez à un mur de briques, ou encore des planchers de béton associés à des couleurs vives. Habillez les grandes fenêtres de rideaux en soie. Le truc, c’est d’ajouter un certain confort tactile à un design avant-gardiste.»

La clé : désencombrer!

Un décor «spic-and-span» peut-il révéler une certaine tendance obsessive compulsive? Certainement pas, répond notre experte. «On y gagne un lieu désencombré des plus modernes, fait-elle valoir. Il suffit de tout ranger dans des armoires sans poignées ou évoquant des casiers. Ce genre d’aménagement convient parfaitement aux célibataires, aux couples ou même aux jeunes familles (étant donné qu’il y a beaucoup d’espace pour courir). Je connais même un couple qui chaussait régulièrement ses patins à roues alignées à l’intérieur!»

Pas de stress

Si vous n’êtes pas maniaque du ménage, ce style facile d’entretien devrait vous plaire. «Les planchers sont normalement faits de bois, de tuiles, de béton ou de résine, des matériaux faciles à nettoyer, continue la designer. Toutefois, il ne faut pas négliger les carpettes, qui réchauffent la pièce à coup sûr.»

Du vieux, du neuf

Le décor d’une maison patrimoniale ne devrait pas nécessairement avoir l’air vieillot. «Vous pouvez amener certains éléments du style industriel dans ce genre de propriété, souligne Adrienne Chinn. Les « sectionnels » et les luminaires modernes s’agencent particulièrement bien avec un vieux tapis persan, de même que l’art moderne se juxtapose sans problème avec un mur blanc ou des détails architecturaux comme des corniches ou un foyer. Tout est une question d’équilibre.»

Créativité au menu

Il n’y a aucune raison pour que ce style, aussi épuré soit-il, ait l’air fade. «Les superpositions de textures, comme des meubles en cuir et chromés avec de longs rideaux de soie et des murs graphiques ou texturés, donnent du punch à une pièce, poursuit-elle. Mêlez des articles modernes à des pièces antiques et dépareillées, comme des chaises de table à manger avant-gardistes et une vieille table rustique.» Après tout, ce sont les détails inusités qui font que c’est original.

Lumières!

Les décors industriels tendent à être sombres et masculins. Il est donc important d’inonder la pièce de lumière, conseille la designer. «Un bon éclairage, tant naturel qu’artificiel, est essentiel pour que ce style fonctionne. Essayez d’ajouter des lampes décoratives de même que de l’éclairage caché pour que l’appartement ait l’air aéré plutôt qu’oppressant.»

Incontournables


Trois préjugés

Articles récents du même sujet

Exit mobile version