lang="fr-FR" > Décoration: tendances à vif
À table

Décoration: tendances à vif

Exit, beiges ternes! Il y a déjà quelque temps que la palette terre est mise de côté au profit des blancs, des gris et des couleurs vives.

Ce n’est pas pour rien qu’en 2012, l’institut Pantone a choisi un orangé éclatant, Tangerine Tango, comme couleur de l’année. Oser ce genre de teinte bien saturée demande néanmoins un bon dosage si on veut que le décor soit, au final, harmonieux, rappel­le l’enseignante en design d’intérieur au cégep du Vieux Montréal Danielle Voisard. Voici deux conseils et deux mises en garde.


Pleins feux sur le zonage

Ces dernières saisons, les blocs de couleur ont la cote auprès de nombreux créateurs de mode, qui ont su juxtaposer avec art plusieurs couleurs contrastantes. Cette tendance est aussi fort populaire en décoration, fait valoir Danielle Voisard, puisqu’elle permet notamment d’atténuer une teinte vive en lui réservant un espace limité. Il est même possible de jouer avec les textures, que ce soit grâce au papier peint «très tendance actuellement» ou aux décalques murales. «Les zonages sont aussi très utiles pour délimiter des espaces dans une pièce à aire ouverte», poursuit-elle.

Attention au blanc
Les décors immaculés sont peut-être magnifiques en salle de démonstration, mais c’est une toute autre histoire dans nos maisons, estime Mme Voisard. «C’est impressionnant parce qu’ils disposent d’immenses espaces, commente-t-elle. Le blanc permet de créer de beaux décors et met en valeur l’architecture, mais encore faut-il qu’il y ait des éléments architecturaux à mettre en valeur. Ce n’est pas le cas de toutes les maisons.»  De plus, un blanc éclatant n’atténuera pas une couleur saturée, au contraire. «Du blanc et du orange vif, c’est très énergisant et pas nécessairement approprié dans toutes les pièces, remarque-t-elle. En général, mieux vaut opter pour des neutres.»

Oui aux neutres!

Pour que les couleurs de l’heure – orange, mais aussi turquoise et bordeaux – ne soient pas trop agressantes, il faut les soutenir avec des teintes neutres, conseille Danielle Voisard. «Nous ne sommes plus dans la folie des couleurs vives comme ce fut le cas dans les années 1960, note-t-elle. Aujourd’hui, on utilise souvent les neutres pour atténuer les couleurs très fortes. Ça crée une ambiance chic et urbaine.» Les gris qui émaillent les décors modernes se prêtent particulièrement bien à ce jeu des contrastes, selon la designer. 

Point de mire
Un décor neutre parsemé de quelques accessoires colorés manque d’audace, estime Danielle Voisard. «Les gens aiment les recettes toutes faites de ce genre parce qu’ils ne veulent pas se tromper. Finalement, la couleur est tellement éparpillée un peu partout que rien ne ressort du lot.» La designer suggère plutôt de choisir un élément assez gros sur lequel mettre l’accent : un mur ou encore un meuble, un tapis, un tableau… L’important étant d’attirer les regards sur un objet, pas dix.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version