La décoration, le design intérieur, le style, la mode, les couleurs, les nouvelles tendances: c’est des affaires de filles! Détrompez-vous.
Une pièce peut tout autant être agencée en fonction des goûts de la femme que de l’homme. Voici quelques conseils pour rendre votre demeure confortable, invitante, agréable… et unisexe!
Afin de réaliser un décor qui est apprécié par tous, débutez par impliquer votre compagnon dans les rénovations. À moins que votre partenaire vous donne carte blanche, la transformation d’une maison se fait en couple. Ainsi, une discussion ardue et détaillée des changements à effectuer devrait être votre priorité no 1.
On ne pourra le dire assez souvent : les goûts, ça ne se discute pas. Laissez donc vos jugements de côté et ne faites surtout pas la sourde oreille aux idées d’autrui! Vous devez avoir une ouverture d’esprit; laissez votre imagination travailler et faire des liens entre vos besoins et vos goûts, tout en incluant ceux de votre conjoint. Ne pas oublier qu’une éminente partie de la communication se compose de compromis, autant pour vous que pour l’autre personne. Lors des préparatifs, et même des changements, n’hésitez pas à confier des tâches à votre partenaire afin de l’impliquer dans les étapes.
En couple, il y a toujours moyen de s’entendre. Tout est réalisable : le mariage de styles, de couleurs et de textures fait les plus beaux décors. Quoi de mieux pour illustrer votre union! Si vous parvenez à faire un décor réunissant vos deux styles, vous aurez un décor unique dans lequel vous vous sentirez bien.
Par exemple, si le mobilier vous paraît trop vieux, mais que votre conjoint tient à le conserver, donnez-lui une petite couche de peinture pour rafraîchir et moderniser le tout. Si ce n’est pas possible, rééquilibrez le tout avec des accents décoratifs, une literie et des rideaux qui vous conviennent; le mobilier ne paraîtra pas aussi important. Si vous ne pouvez décider entre une jetée en laine orange ou une jetée en coton bleue, faites un compromis.
Comme toujours, que ce soit pour une consultation ou pour réaliser le projet en entier, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter des spécialistes. Parfois, ils vous permettront de voir la ou les pièces d’un autre œil!
Réaménagement
La couleur de cette chambre à coucher était auparavant plutôt ensoleillée, mais adaptée aux goûts de la cliente. Une fois son copain arrivé dans le décor, un changement devait être effectué pour qu’il se sente aussi chez lui; des compromis devaient être faits. Comment avons-nous combiné les goûts de l’un et de l’autre?
Nous avons simplement mélangé les textures et les styles avec les couleurs. Il est rare de voir un tableau d’une fleur dans une cham-bre d’homme, mais les couleurs terre lui donnent un look plus masculin. Ces couleurs se sont retrouvées dans la literie et les rideaux, malgré les textures de soie et de velours correspondant aux goûts de la femme. Un beau tapis shaggy semble aussi plus masculin avec la même couleur. Enfin, le bleu demandé par l’homme est assez pâle pour plaire à la femme et enveloppe le mobilier de bois pour lui de style antique choisi par elle!
Visiter le site de bdezign.