À table

Je t’aime, mais…

Tout semble couler de source : votre partenaire vous aime, et vous l’aimez en retour.

La chimie est quasi palpable, et vous avez le sentiment d’avoir trouvé la bonne personne. Vient le moment où l’autre décide de faire un pas vers la prochaine étape. Soudainement, le mot «engagement» résonne et éveille les doutes. Alors, l’incapacité de faire des choix fait surface. Pourquoi est-ce si difficile pour certaines personnes de s’engager en amour?

Les causes de la crainte de l’engagement sont multiples. La peur des conflits, des blessures, voire de la souffrance peut en faire partie, mais aussi l’inquiétude à l’idée de perdre son autonomie et de se sentir «enfermé» dans son couple. Bien des gens seront réticents devant la possibilité de s’investir dans une relation. C’est à cause d’événements marquants – par exemple le divorce de leurs parents ou leurs échecs amoureux précédents – qui ont terni leur vision du couple. Pour eux, toute relation serait vouée à l’échec, et l’amour véritable n’existerait pas.

Nous recherchons presque systématiquement un certain «retour sur investissement» dans nos relations amoureuses. «Oui, je l’aime, mais je veux qu’il ou elle m’aime autant, sinon plus!» Être aimé en proportion de ce qu’on donne, n’est-ce pas ce que tout le monde désire? À vrai dire, aimer et s’engager envers quelqu’un, c’est donner. C’est lâcher prise en s’offrant à l’autre. L’angoisse se fait généralement ressentir au moment où l’inconnu rend vulnérable; lorsqu’on réalise ne pas pouvoir maîtriser les réactions de l’autre et qu’on prend conscience des risques que cela peut engendrer.

Souvent, ce n’est pas l’amour que vous avez l’un pour l’autre qui est en cause. La peur de l’engagement naît autant, sinon plus, d’une trop grande importance accordée à vos responsabilités personnelles. Heureusement, aimer, ça s’apprend… à deux!

Questionnements
Comment faut-il réagir quand la crainte de l’engagement se fait sentir?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version