Le temps des Fêtes : une période joyeuse censée nous rapprocher les uns des autres en allégeant le cœur et l’esprit.
Mais qu’en est-il lorsque ces moments passés en famille ou avec les amis nous font plus de mal que de bien? Que vous soyez célibataire ou en couple, voici quelques conseils qui vous aideront à garder l’équilibre.
Entre les partys de bureau et la course aux cadeaux, on se retrouve dans une période propice aux bilans personnels. Qu’on désire redéfinir ses besoins ou faire sa rétrospective annuelle, on reste quand même en mode introspection. Cet état, surtout si on vit certaines difficultés, fait souvent en sorte qu’on est à fleur de peau, plus vulnérables aux prises de bec. Il est donc primordial de se donner le temps de procéder à ces réflexions, car elles permettent d’identifier ses zones de fragilité. Cependant, il est tout aussi essentiel de les exprimer à son entourage afin d’éviter les conflits durant cette saison très occupée.
Lorsque les partenaires sont d’origine ou de religion différentes et que les célébrations ont lieu en famille, il faut parfois faire des compromis pour respecter les coutumes et les traditions de chacun. Prenez le temps de définir vos attentes et de discuter de ce qui s’en vient. Travaillez avec votre conjoint à trouver un équilibre, un terrain d’entente où vous vous rejoignez et où les valeurs personnelles de chacun sont respectées, sans compromettre celles de l’autre.
Il règne autour des festivités de fin d’année une atmosphère d’obligation, comme si on devait absolument filer le parfait bonheur. On s’expose donc, durant cette période de l’année, à des remarques parfois blessantes. «Nouvellement célibataire? Ça ne doit pas être évident…» Pour certaines personnes, le bonheur n’existe vraiment que s’il est partagé. «Sinon, comment va la petite vie?» D’autres s’inquiéteront davantage de la «santé» de votre couple que de la vôtre! Bref, il peut être assez demandant de soutenir de telles conversations lorsqu’on vit des situations difficiles. Vous avez le droit de ne pas être dans l’esprit des Fêtes et de ne pas avoir le goût de vous ouvrir. Restez authentique!
Visites, sorties et horaire irrégulier : elles ne sont pas toujours de tout repos, les «vacances»! Il est trop facile de se faire «voler» cette période censée nous permettre de relaxer. Le sachant, protégez-vous des facteurs externes en établissant vos priorités. Par exemple, apprenez à dire non (ou à repoussez tout simplement vos réunions) afin de vous réserver du temps à deux ou des moments pour vous reposer en solo.