Attention, l’Halloween va bientôt frapper à votre porte! C’est le moment de s’y préparer en mettant au goût du jour votre appartement.
L’événement festif est souvent l’occasion de mettre un peu de couleur chez soi. L’orange d’une citrouille, le rouge sanguin des feuilles d’automne ou encore le blanc transparent d’un drap fantomatique pourraient vous y aider. Voici donc quelques idées de dernière minute.
Une déco écolo
En couvrant les fauteuils et canapés de grands draps blancs, vous donnerez à l’intérieur de votre maison un côté «maison hantée».
Une autre astuce pratique et pas chère consiste à ramasser des feuilles mortes et de la mousse pour décorer une table ou un buffet. De cet amas de feuilles, il suffit de faire dépasser des bottes, un chapeau et des gants bourrés de tissu. Avant de repartir avec du bois chargé de feuilles et de mousse, ramassez aussi quelques branches mortes.
Les bouts de bois pourraient être accrochés dans votre entrée et, en se balançant au gré du vent, créer une ambiance inquiétude. Si vous cherchez encore plus d’idées, le site environnemental www.zetika.com recèle de nombreuses astuces faciles à réaliser et peu coûteuses.
Incontournable : la citrouille
La citrouille est devenue avec les années le fruit incontournable de l’Halloween. Cette cucurbitacée fleurit déjà le long des rues à Montréal sous forme, le plus souvent, de lanterne. Il est aussi possible de la peindre au lieu de la creuser, et de la faire entrer chez soi plutôt que de la laisser sur le pas de la porte.
Le principal avantage d’une citrouille peinte est qu’elle pourrit moins vite et ainsi n’attire pas les petites bêtes. Dans la maison, une citrouille évidée peut aussi se transformer en pot-pourri géant. Percez des trous de grosseur moyenne. Ensuite, frottez l’intérieur de la citrouille avec de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle moulus. Grâce à la chaleur d’une bougie, une odeur envoûtante envahira la maison. N’oubliez pas de cuisiner ensuite la chair de la citrouille en entrée, en plat, en potage ou en dessert. Quant aux citrouilles plus petites, elles peuvent facilement devenir des chandeliers pour une décoration de table automnale.
L’éclairage
Pour un effet d’outre-tombe, pensez à un éclairage depuis le sol. Les objets éclairés de près projettent des ombres géantes qui produisent tout un effet de terreur.
Remplacez les ampoules ordinaires par des ampoules de couleur. Vous pouvez utiliser des lumières de couleur orange, noire, verte ou bleu. Un éclairage de circonstance. La puissance des ampoules de couleur ne doit pas dépasser celle recommandée pour votre lampe. L’éclairage doit aussi être suffisant pour que les gens puissent circuler facilement.