lang="fr-FR" > D'où viennent les noms d'IKEA?
À table

D'où viennent les noms d'IKEA?

Kristoffer Rengfors - Metro World News à Stockholm

Les noms des produits IKEA sont un mystère pour bien du monde. Métro lève aujourd’hui le voile sur les Billy, Ektorp et autres Leksvik.

Ils ont déconcerté les non Suédois pendant des années et ont fait l’objet d’une tonne de blagues sur l’internet. Pourtant, pour les patrons d’IKEA, les noms des produits de la compagnie suédoise ont du sens. «Tout a commencé quand le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, a dit que c’était plutôt compliqué de retenir des produits avec un numéro de série. Il a donc proposé qu’on donne un nom à chaque article», explique Ylva Magnusson, responsable des relations de presse pour IKEA.

Quand IKEA est devenu une grande entreprise, on a même donné à une petite équipe la tâche de nommer tous les produits vendus en magasin. Il fallait donc trouver un système de nomination. On a donc créé des catégories d’articles. Ainsi, les lits et les armoires sont nommés d’après des lieux norvégiens. Les bibliothèques, elles, tirent leur nom de prénoms masculins scandinaves ou de professions. Les articles de salle de bain portent le nom de lacs suédois.

Une base de données de noms a même été instaurée. «On garde des noms potentiels en banque, avance Mme Magnusson. On a 9 500 produits, et environ 30 % d’entre eux changent chaque année. Cela signifie qu’il faut trouver 3 000 nouveaux noms par année.» L’équipe doit s’assurer qu’aucun nom n’est repris et éliminer tous ceux qui pourraient être offensants dans une autre langue.

IKEA a choisi de garder des noms scandinaves pour ses produits, même si les dénominations pourraient être plus simples et compréhensibles si on utilisait l’anglais, par exemple. «Les noms d’IKEA ont un aspect exotique pour plusieurs. De plus, c’est très important de garder les racines suédoises de l’entreprise», conclut Mme Magnusson.

Comment trouve-t-on les noms?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version