L’adolescence est une période difficile pour de nombreux jeunes et leur famille, et la maison familiale est le milieu physique où l’adolescent poursuit sa quête d’indépendance quotidienne. Comment peut-on cohabiter pendant cette période? Une maison peut-elle même avoir un effet apaisant sur la relation parents-enfant? Si la quête d’indépendance est au cÅ“ur de l’adolescence, tenons-en compte.
L’adolescence est une bonne phase dans le cycle de vie familial pour réévaluer la configuration des pièces de la maison. Le sous-sol peut accueillir un appartement indépendant comprenant une chambre, une salle de bains et même une petite cuisine. L’appartement peut avoir sa propre porte d’entrée sur l’extérieur. Il peut même se transformer en une «une maison dans une maison» une fois que l’enfant commence à fréquenter l’université et souhaite jouir d’une indépendance accrue. Au départ de l’enfant, l’espace pourra être loué.
Le grenier est un espace plutôt oublié, qui n’exsite même pas dans la plupart des maisons. Les toits des maisons canadiennes ne sont malheureusement pas conçus pour abriter un grenier. On a tendance à perdre une grande superficie qui pourrait être utilisée à de nombreuses fins ménagères pour un coût relativement faible. Avec l’aide d’un type approprié de fermes (assemblage triangulaire qui sert à soutenir le toit), il est possible de créer un appartement à l’étage supérieur pour un adolescent. Les greniers sont d’excellents espaces de liberté et sont généralement chauds, puisque la chaleur monte des étages inférieurs. Une lucarne peut laisser pénétrer la lumière et faciliter la ventilation.
Lorsque les solutions du sous-sol et du grenier ne sont pas envisageables, définir la chambre de l’enfant peut représenter une option. Naturellement, la peinture constitue le moyen le plus simple d’y parvenir. Les spécialistes de la peinture et de la décoration intérieure proposent beaucoup de solutions pour métamorphoser la chambre d’un jeune en un espace joyeux.
Si le bruit provenant de la chambre de l’enfant est trop fort, l’insonorisation offre une solution simple et relativement peu coûteuse. On l’obtient en accrochant une lourde tapisserie à l’un des murs ou un tapis sur le plancher. On peut aussi fixer des panneaux acoustiques au plafond ou des cloisons de marque Homasote, faites de papier recyclé, à l’un des murs. Si rien ne fonctionne, la construction d’une annexe pourrait être la mesure à prendre. On peut fermer ou aménager pour l’hiver un espace existant, comme un solarium, ou bâtir un espace totalement nouveau. Il faut vérifier les règlements municipaux et consulter un professionnel, qui saura proposer la solution la plus convenable.
Les solutions matérielles ne peuvent pas restaurer ou reconstruire le dialogue entre les membres d’une famille. Toutefois, les parents peuvent permettre à leurs adolescents de s’exercer à l’indépendance sous la sécurité de leur toit.