lang="fr-FR" > La beauté est superficielle
À table

La beauté est superficielle

Tout d’abord, la façade doit être bien proportionnée dans son en­semble. Le rapport entre la largeur et la hauteur est aussi évaluée. Aucun élément ne domine, ni éclipse les autres, que ce soit un toit, une fenêtre, des colonnes élevées ou une porte d’entrée. Quant à l’effet du garage, il est réduit au minimum. Il est souhaitable que le garage soit situé à l’arrière, sur le côté ou, à tout le moins, en retrait par rapport à la structure principale. On l’intègre harmonieusement à la structure principale en construisant des pièces ou une terrasse au-dessus.   

Ensuite, il faut que le toit soit bien conçu. Sa hauteur, sa superficie globale, sa forme et son inclinaison s’assortissent avec la façade et sans trop d’éléments. Le nombre de lucarnes, de pignons et de cheminées ainsi que la longueur de l’avant-toit sont réduits le plus possible.  

Le style adéquat, le type, le matériau et la couleur des fenêtres sont d’autres facteurs qui peuvent donner de la grâce à une façade. Un nombre restreint de types de fenêtres, un ou deux au maximum, est préférable. Les fenêtres doivent être bien proportionnées, sans qu’aucune ne prédomine. La teinte choisie peut s’harmoniser avec la palette de couleurs du reste de la façade.

Il en va de même pour la porte d’entrée. Son style et son emplacement ont souvent un effet crucial sur l’apparence générale de la maison. Souvent, les entrées centrales sont préférables. Mettre la porte en retrait ou construire un toit ou un porche au-dessus ajoute toujours un aspect familial. 

En plus de respecter le budget du client, le revêtement extérieur doit se marier à la forme et au style de la maison. La pierre donne une apparence lourde à la maison, tandis que la brique ajoute une touche de légèreté à la maçonnerie. Le parement allonge une maison et la fait paraître plus large. 

Finalement, un aménagement paysager approprié ajoute une touche finale de beauté à une façade. On a souvent tendance à considérer la cour avant comme indépendante de la façade elle-même, mais il doit y avoir une relation entre l’aménagement paysager choisi et le plan de la maison.

La façade d’une maison n’est jamais prise isolément. Jumelée aux autres maisons de la rue, elle fait partie d’une composition. Dans une belle rue, les maisons suivent un ensemble de principes directeurs cachés. Lorsque toutes les maisons sont bien conçues et se marient, l’harmonie en met plein la vue.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version