Le temps. Notre quotidien se résume souvent à la manière d’établir nos priorités par rapport à cette ressource limitée.
Un jour, alors que je me plaignais de mon manque de temps, un de mes collègues me donna un conseil judicieux : établis tes priorités, choisis celles qui sont les plus importantes et concentre tes efforts sur celles-ci. Il avait raison. L’établissement des priorités est un principe de base en stratégie de gestion du temps. Dressez une liste des priorités, choisissez les plus pertinentes et vous irez loin dans la vie.
Comme bien des conseils, il s’agit d’une bonne idée… jusqu’à un certain point.
Comment faire pour choisir des priorités quand il semble que tout est une priorité ou que des tâches importantes ne sont pas effectuées parce que nous sommes trop occupés à accorder notre précieux temps à d’autres priorités importantes?
Nous pouvons sans effort utiliser notre temps plus efficacement, mais à un certain moment il n’y aura inévitablement plus de temps pour en faire plus.
Un dilemme
L’établissement des priorités s’avère la meilleure façon de gérer ses limites afin de nous permettre d’en faire plus avec moins. À l’exception que, parfois, nous devenons tellement obsédés par le besoin de nous fixer de nouveaux objectifs que, malgré des priorités bien établies, les choses commencent à aller mal et des aspects importants sont négligés. C’est peut-être à ce moment qu’il est temps d’en espérer un peu moins et de diminuer ses objectifs.
Alors, que faire? Certaines personnes ont besoin d’être mieux organisées et doivent apprendre à en faire plus avec moins, alors que d’autres sont déjà très bien organisées et doivent apprendre à en faire moins avec moins. De quel type êtes-vous?
Ma garde-robe est pleine
Supposons que vous êtes quelqu’un qui dépense trop pour ses vêtements parce que vous aimez bien paraître ou que vous êtes incapables de négocier un prix. Comment faites-vous pour décider du moment où assez c’est assez?
Imaginez que votre garde-robe est tellement remplie qu’il n’y a plus de place pour y ranger autre chose. Afin de libérer de l’espace, vous décidez de classer vos vêtements par ordre de préférence. Vous prenez la décision que, pour chaque nouveau vêtement acheté, vous allez vous débarrasser de celui que vous aimez le moins.
Ça semble une bonne idée. Mais que se passera-t-il quand vous commencerez à vous débarrasser des vêtements que vous aimez vraiment? Ne serait-ce pas le signal vous indiquant que vous en achetez trop? En d’autres termes, cessez de vous attarder à la beauté des nouveaux vêtements. Remarquez plutôt comme les vêtements dont vous voulez vous débarrasser sont encore ravissants.
Le même concept s’applique au temps et au travail. Dressez une liste de tout ce que vous désirez et établissez des priorités. Commencez par effectuer le plus important. Si ce que vous aurez négligé de faire au début est également très important, ce sera un signe clair que vous en prenez trop sur vos épaules.
En d’autres mots, la meilleure façon de savoir si vous devez diminuer votre nombre d’objectifs n’est pas de vous attarder à ce que vous avez fait, mais plutôt à ce que vous avez négligé!