lang="fr-FR" > Ne vous méfiez pas trop
À table

Ne vous méfiez pas trop

Il se trouvera toujours des gens pour dire que lorsqu’on fait confiance aux autres, on se fait avoir. Est-ce vrai? Peut-être, de temps en temps. Lorsqu’on fait confiance aux autres, il arrive qu’on se fasse exploiter. Mais si on se méfie de tout le monde, on se fera toujours avoir. C’est garanti.

Méfiance : l’effet Pygmalion

Très peu de gens savent à quel point leurs propres attentes influencent la réalité. L’effet Pygmalion est une prédiction qui s’exauce simplement parce qu’on l’a formulée. Croyez-le ou non, cela se produit tout le temps, particulièrement lorsqu’on se méfie des autres ou qu’on les traite comme des adversaires.

François et Jean

Prenons, par exemple, deux collègues, François et Jean. François se méfie du nouveau venu, Jean. Il trouve que Jean a l’air un peu louche. Bientôt, François va se mettre à questionner Jean ou à l’accuser de quelque chose : «Où est le stylo que tu m’as pris?»

Entre-temps, Jean réagit aux soupçons de François et trouve que c’est une personne difficile à vivre : «Je n’ai même pas touché à son stylo!» La relation ne tardera pas à devenir très tendue. À un moment donné, Jean mentira à François afin d’éviter une dispute, ou simplement parce qu’il n’est plus intéressé à l’aider : «Désolé, je n’ai pas pu t’aider aujourd’hui. Il fallait que je travaille à mon rapport annuel.»

Inévitablement, François découvrira l’un des mensonges de Jean : «Mais j’ai vu ton rapport sur le bureau du patron la semaine passée!» Et voilà, François trouve sa justification pour se méfier de Jean. Cela confirme sa prédiction : «Je savais que je ne pouvais pas lui faire confiance!»

Une dose de méfiance

Rien n’est absolu. La confiance totale peut effectivement entraîner des problèmes. Un brin de méfiance nous protège de beaucoup de maux. Après tout, la naïveté se paie parfois chèrement. C’est pourquoi il importe de mettre en doute la motivation des autres… à l’occasion. Car, la plupart du temps, nous devons leur faire confiance. Sans la confiance, les gens que nous aimons ou auxquels nous tenons finiront par fuir. Toute relation qui n’est pas fondée sur la confiance se soldera inévitablement par une rupture.

Bien sûr, un tas de gens ne méritent pas notre confiance. Si nous avons des raisons de nous méfier de quelqu’un, il vaut mieux nous en éloigner. Mais la plupart des gens agissent de bonne foi et méritent notre confiance. Si nous ne leur accordons pas le bénéfice du doute et ne présumons pas qu’ils sont dignes de confiance, nous finirons par les faire fuir, et c’est nous qui serons perdants. 

En nous protégeant contre les méfaits de quelques personnes indignes de confiance, nous finissons par nous faire du mal, en nous privant de la présence des personnes fiables.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version