- Sida
Les recherches sur le sida progressent. Certaines personnes séropositives auraient même été «guéries», que ce soit à la suite d’une greffe de moelle osseuse ou grâce à de rigoureux traitements juste après leur naissance. Maintenant que le virus est mieux compris, davantage de gens pourraient être guéris dans un avenir rapproché.
- CrossFit
La récession force les gens à dépenser moins. Comme garder la forme est devenu une priorité pour bien des personnes, les méthodes d’entraînement abordables sont très demandées. Même si le CrossFit et d’autres programmes de conditionnement physique requièrent un peu d’équipement, pas besoin d’accessoires très chers ni de plusieurs cours pour maîtriser les bases d’une routine d’entraînement.
- Encéphalopathie traumatique chronique
Cette affection du cerveau survient souvent chez des patients qui ont subi des traumatismes crâniens, en particulier des athlètes. Symptômes : pertes de mémoire, dépression, etc. Actuellement, on peut la diagnostiquer seulement après le décès de la personne. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont récemment annoncé avoir réussi à diagnostiquer des patients en vie, ce qui devrait permettre de leur offrir un meilleur traitement.
- 3D
Les imprimantes 3D offrent une foule de possibilités, notamment en médecine. Puisqu’il y a pénurie de dons d’organes, être capable de créer des organes sur mesure pour certains patients pourrait non seulement rallonger leur espérance de vie, mais également limiter les risques de rejet.
- Autisme
Les troubles du spectre de l’autisme affectent jusqu’à un enfant d’âge scolaire sur cinquante aux États-Unis, selon des estimations. Même si on soupçonne un facteur génétique, on en sait peu sur ce problème. De récentes études ont montré que le système immunitaire pourrait être en cause, ce qui offre des pistes de traitement.
- Cancer du sein
Angelina Jolie a révélé qu’elle était porteuse d’un gène qui la rend très susceptible de développer un cancer du sein. Elle a donc subi une mastectomie préventive, une décision controversée, puisqu’il n’y a aucune garantie qu’elle ne contractera pas la maladie malgré l’ablation de ses seins. On peut donc s’attendre à ce qu’il y ait davantage d’études sur l’efficacité de cette procédure.
- Prothèses bioniques
Avec les avancées de la nanotechnologie et de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus probable que puissent être mises au point voir des prothèses qui pourront contrôler leurs propres réflexes et être dotées d’une technologie de stabilisation et d’équilibre plus efficace que ce qu’on voit aujourd’hui.